Parcours en montagne en Slovénie : découvrez comment la Politique de Cohésion soutient Maja
En Slovénie, les entrepreneurs en herbe peuvent bénéficier de nombreuses opportunités grâce à la Politique de Cohésion de l’Union européenne. Maja est un personnage imaginaire créé par le projet Montana174, dont l’intention est de présenter des projets réels financés par la Politique de Cohésion 2014-2020 pour les entrepreneurs en herbe dans les zones de montagne.
Découvrez avec elle de quelles initiatives les citoyens locaux peuvent bénéficier dans sa région de montagne :
1. PONI : un programme de formation pour les entrepreneurs en herbe !
Lancé par l’Agence de développement régional de Podravje – Maribor, le projet PONI aide les entrepreneurs slovènes en devenir à créer leur propre entreprise. À cette fin, le projet propose un programme de formation de 4 mois pour les aspirants entrepreneurs. Les participants peuvent apprendre comment développer leurs idées commerciales, comment produire un modèle d’entreprise et un plan d’affaires. En outre, les participants peuvent également utiliser l’infrastructure physique (comme des bureaux partagés) et l’équipement du projet (comme du matériel de bureau, un ordinateur, une imprimante, un projecteur, des accessoires de bureau), afin de commencer à travailler sur leur idée d’entreprise. De plus, les participants peuvent également obtenir un soutien financier pour payer leur propre salaire et ainsi travailler à plein temps sur le développement de leur idée d’entreprise.
2. Zeleno za Zeleno : soutenir les nouveaux emplois verts
Le projet « Green for Green » (Zeleno za Zeleno) est un excellent exemple de création d’emplois verts dans le domaine de l’herboristerie. Situé dans le petit village de Gornji Grad, dans la vallée de la Haute-Savinja, ce projet a permis de rénover des locaux vides autour de la cathédrale du Haut-Château et du bâtiment municipal afin d’y mener des activités de transformation et de vente d’herbes. Deux jeunes femmes, Amanda et Maja, s’occupent actuellement de l’entreprise d’herboristerie nouvellement créée. À côté des locaux commerciaux, elles ont construit leur propre jardin d’herbes aromatiques, qu’elles utilisent pour la vente dans le magasin voisin. En outre, des programmes éducatifs sont organisés pour enseigner l’herboristerie aux écoles et aux touristes.
3. Dogaja se ! Centre multigénérationnel
Le centre multigénérationnel « Ça se passe maintenant ! » (Dogaja se !) a été ouvert à Radlje ob Dravi, en Slovénie. Les objectifs de ce centre sont multiples: assurer l’inclusion sociale de différents groupes sociaux (familles, adultes, enfants, migrants), fournir un environnement stimulant qui permette un développement personnel complet et l’acquisition d’aptitudes et de compétences pour une vie remplie et de qualité. Plusieurs activités sont organisées par ce centre. Les activités vont de l’opportunité de socialiser et de se rencontrer, au développement de différentes compétences et aptitudes, à l’information des utilisateurs sur les difficultés et les problèmes sociaux, en passant par l’amélioration de la qualité de vie.
Découvrez comment Maja a expérimenté la Politique de Cohésion lors de son parcours quotidien en montagne (disponible en anglais et en slovène).