Parcours en montagne en Slovénie : découvrez comment la Politique de Cohésion soutient Marko
En Slovénie, les personnes handicapées peuvent bénéficier de nombreuses opportunités grâce à la Politique de Cohésion de l’Union européenne. Marko est un personnage imaginaire créé par le projet Montana174, dont l’intention est de présenter des initiatives concrètes financées par la Politique de Cohésion 2014-2020 pour les personnes handicapées dans les zones de montagne.
Découvrez avec lui de quelles initiatives les citoyens locaux peuvent bénéficier dans sa région de montagne :
1. Transport gratuit pour les personnes handicapées
À Ravne na Koroškem, la municipalité locale a décidé d’offrir un accès gratuit aux transports publics aux citoyens à mobilité réduite et aux personnes âgées. L’objectif est de prévenir l’isolement social et la solitude de ces segments de population, en particulier dans les petites localités reculées où, en raison de la distance et des mauvaises liaisons de transport, ils ont des difficultés à quitter leur domicile et ne peuvent pas non plus s’intégrer activement à la vie sociale. Grâce à la gratuité des transports, la municipalité espère faciliter leurs déplacements, par exemple pour assister à des manifestations culturelles, consulter un médecin ou se rendre à la pharmacie.
2. ClutchX : permettre aux personnes handicapées de conduire
Une voiture a été développée avec un embrayage automatique qui peut être activé par une transmission manuelle. L’innovation « ClutchX » permet avant tout aux personnes handicapées de conduire, notamment les personnes souffrant d’un handicap aux jambes. Des voitures utilisant ces technologies sont déjà en vente.
3. Projet MUTUNK : compétences créatives pour les groupes vulnérables
Le projet Ma Créativité, Ta Créativité, Notre Culture (« Moja ustvarjalnost, tvoja ustvarjalnost, naša kultura »-MUTUNK) permet aux groupes vulnérables d’exprimer leur potentiel artistique, de s’intégrer dans la société et de trouver des opportunités d’emploi dans les secteurs artistique et culturel.
Ce projet s’adresse en particulier aux personnes handicapées et aux migrants. La production de produits créatifs par le biais d’ateliers, l’intervention dans l’espace public, les formations et la préparation d’un festival de rue permettent aux citoyens plus vulnérables d’acquérir ces nouvelles compétences et de s’insérer socialement.
Voyez comment Marko a croisé le chemin de la Politique de Cohésion lors de son parcours en montagne (disponible en anglais et en slovène).