Quel avenir pour les petites municipalités dans l’Espagne dépeuplée ?
Les 15 et 16 novembre, la Province de Teruel a participé à la conférence « L’Espagne dépeuplée« , organisée par le Gouvernement espagnol à Teruel avec l’étroite collaboration du Parlement européen et de la Commission européenne.
S’inscrivant dans le cadre de l’initiative Dialogues sur l’Avenir, cette conférence a été l’occasion de discuter de l’avenir des municipalités rurales en Espagne. Différents représentants des territoires ruraux du pays ont participé à cet événement et ont présenté la situation actuelle dans leurs territoires.
Les intervenants ont notamment abordé les questions suivantes
- Comment améliorer les conditions de vie dans les plus petites municipalités d’Espagne ?
- Comment fournir des services aux municipalités moins peuplées ?
- De quoi les jeunes ont-ils besoin pour vivre dans les zones rurales ?
- Un pacte d’État est-il nécessaire pour répondre à ces difficultés et à ces besoins ?
Les interventions ont notamment insisté sur le fait qu’à l’avenir, le nombre d’habitants des zones rurales diminuera et que la population rurale sera principalement composée de personnes âgées et d’hommes. Selon les projections actuelles, les plus petites municipalités d’Espagne perdront 4 millions d’habitants d’ici 2050. Cette tendance est commune à la plupart des territoires ruraux dans le monde et pourrait entraîner une accentuation de la fracture avec les zones urbaines.
En Espagne, le Gouvernement national vise à développer une stratégie qui va au-delà des mesures à court terme. À cette fin, il vise à faciliter les tables rondes, les débats et le dialogue civil pour la planification des politiques jusqu’en 2050. Cette stratégie comprend des mesures de soutien aux zones rurales éloignées et montagneuses.
La Politique de Cohésion de l’Union européenne peut soutenir certaines des mesures identifiées par la future stratégie. Par exemple, elle peut fournir des investissements financiers pour favoriser les opportunités d’emploi, les infrastructures de transport et faciliter l’inclusion sociale.