3 POLITIQUES CLES
Pour satisfaire les besoins des habitants et attirer de nouvelles populations, les régions de montagne doivent être en capacité de fournir de bonnes conditions de vie. La population a besoin d’emplois diversifiés, de services publics, d’accès à une éducation et des formations de qualité. Les régions doivent aussi se mettre en capacité de communiquer positivement pour se faire connaître des gens qui pourraient vouloir s’y installer.
Notre projet s’est concentré ainsi sur trois aspects:
Education et formation
L’offre d’éducation et de formation doit être cohérente avec les besoins actuels et futurs de l’économie locale. A travers notre échange de connaissances et d’expériences, nous avons identifié des bonnes pratiques qui soutiennent le développement de l’esprit d’entreprise, l’innovation, l’emploi qualifié (cours ciblés, universités…), ainsi qu’une meilleure adaptation entre les offres d’emploi et l’éducation disponible en zone de montagne. Pour plus d’information, lisez:
- Notre lettre d’information n°1 contenant le résume de notre travail sur l’éducation et la formation;
- Notre collection de 42 bonnes pratiques sur l’éducation et la formation (en anglais uniquement)
- Les résultats de notre travail et le guide des recommandations politiques sur l’éducation et la formation.
Marketing territorial
Les montagnes peuvent procurer une meilleure qualité de vie que beaucoup de grandes villes. Ces zones souffrent pourtant souvent d’une image négative d’isolement physique et culturel et de manque de diversité. Améliorer leur image et promouvoir la qualité de vie peut améliorer l’attractivité de ces territoires pour leur propres habitants et pour les habitants des zones basses.
Une variété d’initiatives (communication et marketing territorial, création et communication des opportunités de travail, intégration des nouveaux habitants, promotion des spécificités culturelles et environnementales afin d’améliorer le sentiment de fierté régionale, etc.) ont été identifiées par les partenaires et sont décrites à travers les différents documents produits. Pour en savoir plus, lisez:
- Notre collection de 28 bonnes pratiques sur le marketing territorial et les politiques d’accueil (en anglais uniquement)
- Notre lettre d’information n°2 contenant le résume de notre travail sur le sujet
- Les résultats de notre travail et le guide des recommandations politiques sur le marketing territorial (en anglais uniquement)
Diversification économique
Certaines économies montagnardes souffrent d’une dépendance accrue à certains secteurs traditionnels (agriculture, sports d’hiver, etc). Ces secteurs sont la base concrète de leur économie mais ne procurent pas une grande diversité d’emplois. La diversification des emplois disponibles et la facilitation de la transmission des entreprises aux jeunes générations sont deux composantes essentielles à l’implication des jeunes dans l’économie locale. Pour en savoir plus, lisez:
- Notre collection des bonnes pratiques sur la diversification économique en montagne (en anglais uniquement)
- Notre lettre d’information n° 3 avec le résumé des résultats sur la diversification économique
- Les conclusions du travail et le guide des recommandations politiques sur la diversification économique
Une approche intégrée
Sur la base des résultats de ces 3 thèmes spécifiques, nous avons travaillé à l’amélioration des politiques régionales visant à lutter contre le dépeuplement en zone de montagne.
Le guide final du projet est disponible ici !
Les tendances que nous avons observées en recueillant les données et dans la manière dont les autorités locales et régionales luttent contre le dépeuplement nous ont amenés à définir différents groupes cibles (Jeunes, personnes en âge de travailler et retraités) pour formuler des stratégies visant à accroître l’attractivité des zones de montagne.
Sur la base du rapport final, nous avons réalisé des brochures spécifiques à l’adresse de chaque groupe d’âge. Elles sont destinées à tout décideur politique ou responsable technique travaillant sur des questions démographiques, et pas seulement!
Un futur meilleur pour les jeunes en montagne!
Attirer plus de travailleurs en montagne
Améliorer l’attractivité des territoires de montagne pour les retraités
ACTIVITES
Pour chacune des thématiques nous avons:
- Organisé un recensement des statistiques caractéristiques de la situation et des bonnes pratiques déjà mises en œuvre au niveau régional,
- Echangé les bonnes pratiques identifiées entre partenaires dans le contexte d’un séminaire thématique qui s’intéressait à la transférabilité de ces bonnes pratiques,
- Approfondi l’échange dans le cadre de sessions de formation inter-régionales ciblées sur les personnes en charge de développement des actions de lutte contre le dépeuplement dans les régions partenaires,
- Capitalisé les résultats dans un guide de bonnes pratiques et de recommandations politiques.
PUBLICATIONS
Nous avons réalisé:
3 newsletters présentant les résultats:
- Avril 2011 : éducation et formation
- Octobre 2011 : marketing territorial
- Juin 2012 : diversification économique
3 guides de bonnes pratiques et de recommandations politiques sur chaque thématique traitée (voir plus haut)