• fr
  • en

Quel est le rôle des régions dans la réalisation des objectifs climatiques de l’UE?

Euromontana a été invité à participer au groupe de travail sur le climat de la Conférence des régions périphériques maritimes (CRPM), le 6 février 2019, étant donné que les régions de montagne et les îles (ainsi que les zones à faible densité de population) entrent dans la famille des régions présentant des caractéristiques territoriales spécifiques. caractéristiques mentionnées à l’article 174 du traité de Lisbonne.

La réunion a rassemblé plus de 30 experts des régions membres de la CRPM de dix pays, avec les mots de bienvenue de Cees Loggen, ministre régional de la province de Noord Hollande et vice-président de la CRPM chargé de l’énergie et du climat, et Eleni Marianou, secrétaire générale de la CRPM. Les derniers développements politiques aux niveaux international et européen dans le domaine de l’adaptation au changement climatique et de l’atténuation de ses effets ont été discutés avec la participation d’invités de la Commission européenne, de la DG Clima et de la DG Energie.

 

Contexte global et initiatives de l’UE

 

La session a débuté par la présentation d’initiatives mondiales liées au changement climatique, telles que la COP, la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et les objectifs de développement durable (ODD). Pour rappel, si l’Accord de Paris (de la COP 21) ne mentionne pas la dimension spécifique de la montagne, les montagnes sont clairement mentionnées dans plusieurs objectifs de l’ODD 6 « Eau potable et assainissement » et de l’ODD 15 « La vie sur terre ». La dernière et 24e édition de la réunion de la COP en Pologne, à Katowice, a été brièvement discutée. Cristina Carreiras de la DG Clima de la Commission européenne, a souligné que la COP est un outil permettant de réduction les émissions en maintenant la pression sur l’UE. L’adaptation au changement climatique dans l’UE est un processus lent, mais il faut le faire pour obtenir des résultats solides. Par conséquent, la création d’un règlement commun à tous les pays prend du temps. Les problèmes liés au climat et à l’environnement étant transversaux, ils devraient à terme être intégrés à tous les ministères et à toutes les politiques locales.

 

Vers une économie climatiquement neutre d’ici 2050 avec des régions proactives

 

Fabien Ramos de la DG Clima, a réalisé une présentation sur « la vision stratégique à long terme de l’UE pour une économie prospère, moderne, compétitive et climatiquement neutre d’ici 2050 – Une planète propre pour tous » avec les objectifs à l’horizon 2030 comme une étape clé pour atteindre les objectifs inclus dans les plans nationaux sur le climat et l’énergie 2021 – 2030. La stratégie repose sur sept piliers qui nécessitent un cadre plus large pour que la transformation réussisse:

  • Recherche et innovation: sur la base du prochain programme de financement Horizon Europe avec le pôle climat, énergie et mobilité,
  • Investissements socialement équitables, notamment les investissements du secteur privé, étant les plus importants, devant encore être tournés vers la « finance verte » ou « finance durable »,
  • Soutien du citoyen à l’adaptation du côté de la demande – mobilité, gestion des déchets, alimentaires – et prise de conscience des avantages et des implications.

Euromontana a salué ces points qui correspondent à sa réponse à la consultation intitulée « Évaluation de la stratégie de l’UE en matière d’adaptation au changement climatique: quel avenir pour les montagnes d’Europe? »
Il a également été souligné que la transition ne doit pas provoquer la pauvreté. C’est là le point qui revêt une importance particulière du point de vue d’Euromontana concernant les zones de montagne et présenté dans la Déclaration de Bragança « La vulnérabilité des montagnes face au changement climatique: comment les montagnards et les territoires peuvent-ils en adapter et en atténuer les effets? »
Fabien Ramos a rappelé le rôle que peuvent jouer les régions tout au long du processus:

  • Points communs entre les régions et échange d’informations – il est important de connaître les initiatives régionales et les bonnes pratiques, ce qui convient et quelles solutions fonctionnent (la diversité des régions étant reconnue),
  • Proactivité dans la finalisation des Plans Nationaux Climat et Energie, qui incluent une approche multi-niveaux avec mention des rôles des régions (2019 est la date limite pour que leurs versions finales soient soumises à la Commission européenne),
  • Le découplage de la croissance et des émissions est important: certaines régions gagnent même 2% de leur PIB en raison de la transformation, même si certaines régions (comme celles orientées vers les mines de charbon) perdront.

 

Défis rencontrés par les regions

 

La manière d’inclure les initiatives locales dans la planification centrale n’est toutefois pas toujours claire à la lumière de l’expérience de plusieurs régions, en particulier de pays non décentralisés d’Europe. Renaud Layadi, Conseiller principal sur la transition énergétique, à la Région Bretagne, estime que les régions sont prêtes à consacrer des ressources aux activités liées au changement climatique si seulement elles voient un message clair et ambitieux avec des outils de soutien pertinents. Les plans nationaux changent trop pour que la région puisse planifier efficacement à long terme. L’approche adoptée par la région Bretagne est intéressante car elle ressemble au processus de la COP mais au niveau régional: un débat avec différents acteurs de la société pour identifier les solutions possibles, puis un changement de politique. Frederico Cardigos, Directeur du bureau régional de la région autonome des Açores, a déclaré que sous le stress, les gens ont tendance à blâmer les migrants et l’agriculture pour le changement climatique, ce qui crée des tensions. Nikolaos Balabanis, Vice-Gouverneur de l’énergie et de l’environnement de la Grèce occidentale, a donné l’exemple de sa région concernant les problèmes liés aux changement climatique et la nécessité de trouver des solutions dans le monde entier. Un modèle de collaboration internationale sur les questions liées au climat est par exemple le projet Civitas Destinations, présenté par Panos Coroyannakis, expert de la CRPM, qui vise une mobilité durable pour le tourisme.

 

Prochaines étapes

 

Leonardo Zannier, DG Energy, a conclu la session en faisant référence au paquet « Energies propres », qui fait partie de la stratégie de l’Union sur l’énergie. Les objectifs suivants ont été présentés:

  • Assurer une meilleure réglementation et réduire le poids administratif,
  • Permettre une certaine prévisibilité aux investisseurs,
  • Synchroniser la planification et les rapports avec l’accord de Paris.

La gouvernance de cette initiative est assurée par les Plans Nationaux Intégrés pour l’Energie et le Climat (2021-2030), ce qui la renforce politiquement. Le niveau d’ambition collectif est cohérent avec les objectifs de l’UE basés sur 28 contributions établies par les États membres. L’UE devrait continuer à améliorer la réglementation et les mécanismes de financement connexes. Les régions ont de nouveau été appelées à être proactives tant au niveau national qu’au niveau européen. Pour les zones de montagne, les questions liées à l’énergie revêtent une importance capitale, comme indiqué dans la prise de position d’Euromontana sur l’énergie dans les zones de montagne. Ce document de synthèse a été apprécié par un large public dans toute l’Europe et a donné naissance à différents types d’actions, telles que la participation à l’initiative FREE.

 

Share
26 février 2019

Euromontana sur Facebook

6 days ago

Euromontana
❄️ Winter may seem to have arrived, but climate change is shortening the season and making snowfall less reliable...leaving mountain resorts with a stark choice: close or adapt?⛰️ Head to Austria to discover how the Sankt Corona ski resort has responded to this challenge and turned a climate risk into a regional asset, as part of the Interreg Alpine Space - TranStat project: www.euromontana.org/sankt-coronas-response-to-climate-change-diversifying-tourism-for-a-resilient...👉 Explore our good practices database: www.euromontana.org/good-practices-database/ Photo credits © Wexl Arena St. Corona am Wechsel ... See MoreSee Less
View on Facebook

4 weeks ago

Euromontana
🎄𝗘𝘂𝗿𝗼𝗺𝗼𝗻𝘁𝗮𝗻𝗮 𝘄𝗶𝘀𝗵𝗲𝘀 𝘆𝗼𝘂 𝗺𝗼𝘂𝗻𝘁𝗮𝗶𝗻𝒔 𝗼𝗳 𝗵𝗮𝗽𝗽𝗶𝗻𝗲𝘀𝘀 𝗳𝗼𝗿 𝟮𝟬𝟮𝟲🎅 After a year full of events, encounters, political challenges and new collaborations, it is time for the secretariat to take a short break. We will meet again soon in 2026 to continue our actions and make the voice of mountain areas heard by the EU! 🏔️ But in the meantime, let's take a step back and look at the year 2025 before it comes to an end!This year, together we: 📃 celebrated the 30th anniversary of the Krakow Declaration, which paved the way for the creation of our network, and renewed our commitment to mountain areas 🔗 www.euromontana.org/thirty-years-on-calling-for-a-stronger-european-commitments-to-its-mountains/ 🤝 launched an Alliance for European Mountains, between elected representatives of the European Committee of the Regions and the European Parliament 🔗https://www.euromontana.org/press-release-alliance-for-european-mountains-launched-mountains-need-europe-and-europe-needs-mountains/ 👩‍🏫 collaborated on more than seven European research projects with our members and other partners all over Europe🧊 highlighted water-related challenges during this International Year of Glacier Preservation (hashtag#IYGP2025)🔗 www.euromontana.org/european-manifesto-for-a-governance-of-glaciers-and-connected-resources/👋 welcomed new members, including from Montenegro and Italy🌱 visited initiatives across Europe promoting resilience in our mountain territories, through research projects or by hosting our board of directors in Trento (Cooperazione Trentina) and Krakow (Małopolska)• and much more!Thank you to all our partners, members and friends of Euromontana for this wonderful year! ... See MoreSee Less
View on Facebook

4 weeks ago

Euromontana
⏮️ Last week, on 11 December, we celebrated International Mountain Day, established in 2002 by the United Nations to remind us of the role mountains play in many aspects of sustainable living 🌱 On this occasion, we were featured in an article by the Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO) Liaison Office with the European Union alongside other EU regions, sharing our vision of what mountains mean to their people, cultures, and economies 🏔️ 🗣️ Our "voices form a vivid mosaic—a portrait of landscapes that shape identity, heritage, and sustainable futures."Have a look 👉https://www.fao.org/brussels/news/news-detail/international-mountain-day--voices-from-the-peaks/en ... See MoreSee Less
View on Facebook

4 weeks ago

Euromontana
👩‍🌾 We are currently attending the EU Agri-Food Days, organised by the European Commission and DG AGRI, which are taking place in Brussels over the course of three days!We heard from the president of the European Commission Ursula von der Leyen and the European Commissioner for Food and Agriculture, Christophe Hansen, and attended numerous high-level political sessions with stakeholders in the sector 🗣️ The agenda included discussions on achieving a robust and contemporary CAP to ensure food security across the EU, establishing fair remuneration schemes within the food chain, and fostering a resilient agri-food sector 👩‍🌾 🌱 Euromontana will continue to play an active role in promoting a future CAP that benefits those most in need and supports the territorial development of rural areas in the face of climate change and generational renewal challenges 🏔️ 👉 Read our policy position on generational renewal within the CAP and our other contributions to the next European budget: www.euromontana.org/meeting-the-challenges-of-generational-renewal-shaping-the-future-of-mountain... EU Food & Farming ... See MoreSee Less
View on Facebook

1 month ago

Euromontana
🧊 Glaciers matter for water, food and livelihoods in mountains and beyond. This is what we are highlighting this year on 11 December, International Mountain Day.Every year, this day provides an opportunity to emphasise the crucial importance of these areas in terms of natural resources, biodiversity, identity, cultural heritage, ways of life, and more resilient models. However, all of this is under threat from climate change, poorly targeted funding and negative perceptions of pastoral professions.Today, we are putting the spotlight on these endangered ice giants throughout our mountain ranges!Did you know that: 💧The Alps alone provide 40% of Europe's fresh water?💡Glacier retreat will reduce hydroelectric energy production by an average of 10% in the Alps and by up to 35% by 2070 compared to today?🌱68% of irrigated agricultural land in the plains depends directly on water runoff from the mountains? ⛰️By 2034 the Pyrenees will be ice-free?📢An appropriate governance of glacier is needed to counteract the rapid changes!🧊 By signing the manifesto for better European governance of glaciers alongside 80 other organisations, we are calling for immediate and targeted political responses to the economic, social and environmental impacts of climate change.Have a look 👉 www.euromontana.org/european-manifesto-for-a-governance-of-glaciers-and-connected-resources/ #IMD2025 #InternationalMountainDay #MountainsMatterMountain Partnership ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter