Le Président d’Euromontana, Juanan Gutierrez et le Vice-Président d’Euromontana et président du groupe montagne à la FNSEA, Dominique Fayel, ont été invités à participer à une table ronde organisée par l’ANEM (Association nationale des élus de montagne, en France), à Corte, France, le 16 octobre 2020.
Cette table ronde rassemblait plusieurs acteurs importants pour la montagne en France et en Europe et également Joël GIRAUD, Secrétaire d’Etat à la ruralité en France, Jeanine DUBIE, députée des Hautes-Pyrénées & Présidente de l’ANEM, Gilles SIMEONI, Président de l’exécutif de Corse et Anne SANDER, Députée européenne.
Alors que le budget européen n’est toujours pas finalisé, nos intervenants ont évoqué plusieurs grands enjeux européens, notamment : l’importance d’avoir une approche commune pour mieux influencer les cercles de décisions politiques, la nécessité d’une vision de long-terme pour les zones rurales qui soit ambitieuse, le besoin d’une PAC forte soutenant l’agriculture de montagne, ainsi que le besoin d’une approche holistique, multi-fonds et basée sur le territoire dans la Politique de Cohésion, qui permet également un meilleur fléchage des fonds dans les zones de montagne.
Les opportunités de la nouvelle programmation, en relation avec le Green Deal, ont aussi été évoquées, ainsi que le besoin de travailler en réseau pour pouvoir mieux en profiter avec des réseaux tels qu’Euromontana et l’ANEM.
Le débat a été complété par des questions et des enjeux plus françaises portant notamment sur la mise en œuvre de la loi montagne datant de 1986 et sur le droit à l’application différenciée de certaines dispositions réglementaires nationales au niveau des territoires de montagne. 35 ans après, et même si la loi montagne a été revisitée en 2016, cette possibilité n’est pas encore concrètement toujours mise en œuvre et des efforts restent à faire.
5 novembre 2020