La deuxième conférence européenne sur les instruments financiers du FEADER pour l’agriculture et le développement rural en 2014-2020 a eu lieu à Bruxelles, le 25 novembre 2016.
Fi-compass est une plate-forme conjointement gérée par la Commission européenne et la Banque européenne d’investissement (BEI), lancée en 2014 qui vise à fournir des services consultatifs sur les instruments financiers (prêts, garanties et fonds propres) au titre des Fonds structurels et d’investissement européens et sur le micro financement dans le cadre du Programme pour l’emploi et l’innovation sociale.
Le commissaire Phil Hogan, chargé de l’agriculture et du développement rural, a déclaré : « La nouvelle initiative FEADER – FEIS (Fonds européen pour les investissements stratégiques), que j’ai lancée aujourd’hui avec le Fonds européen d’investissement et la BEI, est une nouvelle opportunité qui offre d’excellentes possibilités pour attirer des capitaux privés. Je suis prêt à apporter mon soutien total à tous les États membres désireux d’ouvrir le monde financier à leurs agriculteurs et entreprises rurales et je les invite à rapidement rendre leurs instruments financiers disponibles sur le marché ». Le commissaire Phil Hogan a souligné la capacité des instruments financiers à aider les agriculteurs et les entreprises agro-industrielles à innover, à croître et à créer des emplois, piliers du plan d’investissement pour l’Europe. Pour en savoir plus sur cette nouvelle initiative, cliquer ici.
Plus d’information :
- Programme, communiqué de presse et présentations de la conférence ici
- Le site web de Fi-compass
- Fiche d’information « Le Fonds européen agricole pour le développement rural »
- Manuel du Fi-compass « Méthodologie pour la mise en œuvre d’une évaluation ex-ante des instruments financiers agricoles dans le cadre du FEADER »