Inspirés par l’orientation européenne sur les régions intelligentes, deux membres d’Euromontana: Lars Hustveit (Comté de la municipalité de Sogn og Fjordane, Norvège) et Gianluca Lentini (Poliedra – Politecnico di Milano, Italie) ont préparé un article qui met en évidence la dimension des «régions rurales intelligentes».
Notre point de départ est la nécessité d’inclure les régions rurales comme contributrices à la croissance. Ces régions possèdent d’énormes ressources, surtout si l’ambition de croissance est ciblée vers une économie plus verte. Des politiques actives devraient garantir que les zones rurales obtiennent des répercussions économiques au moins équitables lorsque leurs ressources sont exploitées. Ces politiques actives devraient aussi veiller à ce que des emplois intéressants pour les jeunes, bien éduqués et créatifs soient créés dans les zones rurales.
Notre focus est, en particulier, sur le facteur fondamental qui sous-tend l’innovation et le développement intelligent dans les régions rurales, les ressources humaines. Ce focus vise a souligner la nécessité de la coopération internationale, des infrastructures TIC de qualité et d’une meilleure compréhension et gestion des systèmes d’innovation rurale.
N’hésitez pas à envoyer vos commentaires à :
Veuillez cliquer ici pour accéder à l’article
12 juillet 2016