Dans le sillage de la Réforme territoriale française, le Premier Ministre Manuel Valls s’est entretenu, mardi 17 Juin, avec plusieurs membres de l’ANEM, l’Association Nationale des Elus de Montagne.
L’ANEM a fait part au Premier Ministre de plusieurs de leurs propositions relatives aux zones de montagnes, telles que :
– la création d’une vice-présidence en charge de la montagne au sein des nouvelles régions et dans les intercommunalités
– la garantie de la cohésion territoriale et de la proximité en montagne, avec une structure intermédiaire entre la région et la commune permettant le maintien du département en milieu rural et montagnard
Le premier Ministre s’est montré très attentif à ces requêtes et a déjà donné son accord pour certaines d’entre elles. Il a également fait part de son intention de réunir un Conseil national de la montagne avant l’examen du texte sur les départements et les compétences. Enfin, Manuel Valls sera présent pour conclure le 30ème congrès de l’ANEM à Chambéry le 17 octobre prochain.
Pour lire le communiqué de presse et en savoir plus sur l’ANEM, cliquez ici.