Jeudi 7 juin 2018, un atelier sur la manière de renforcer l’innovation dans les zones rurales écossaises a été organisé par la Représentation écossaise auprès de l’Union européenne à Bruxelles. L’accent a été mis sur l’examen de la perspective écossaise sur l’innovation rurale et sur l’avenir avec le lancement récent du Rural Innovation Support Service (RISS) – une initiative du Réseau rural écossais. Cet atelier a également offert un suivi de la 11ème Conférence de l’OCDE sur le développement rural qui s’est tenue à Édimbourg en avril.
Pour donner le coup d’envoi de l’atelier, Jose Enrique Garcilazo de l’OCDE a rappelé aux participants pourquoi l’innovation est importante pour l’économie, en particulier dans les zones rurales. Selon les données de l’OCDE, les économies rurales sont très productives dans les zones de services en particulier, mais n’ont pas d’effet d’échelle et sont exposées au commerce mondial. L’innovation est considérée comme la clé pour rester compétitif et la transition numérique est une opportunité pour les zones rurales avec une production et des espaces de travail décentralisés. Le représentant de l’OCDE a identifié le transfert et l’absorption des connaissances comme un grand défi pour les zones rurales, c’est pourquoi l’OCDE se concentre sur la promotion des PME, l’esprit d’entreprise, la connexion des chaînes de valeur locales et mondiales, ainsi que sur les liens entre les zones rurales et urbaines. Le modèle urbain ne peut être reproduit dans les zones rurales sans créer des dépendances et l’OCDE exhorte les décideurs politiques à changer les mentalités concernant les zones rurales. Certaines de ces recommandations se trouvent dans le cadre de la Politique rurale 3.0 de l’OCDE ou dans la Déclaration de politique générale d’Edimbourg de 2018.
Pour soutenir l’innovation dans les zones rurales, le Partenariat européen d’innovation pour la productivité agricole (EIP-AGRI) a mis en œuvre une approche interactive de l’innovation grâce au soutien de groupes opérationnels locaux co-créant et menant l’innovation pratique. L’EIP-AGRI a une fonction de courtage ainsi qu’un rôle de diffusion. Les propositions législatives pour la future PAC mettent particulièrement l’accent sur l’innovation, car il s’agit d’un nouvel objectif transversal. Le nouveau né Rural Innovation Support Service, qui fait partie du Scottish Rural Network, adopte entièrement cette approche et agit comme un réseau entre les différents groupes de parties prenantes pour aider l’innovation à émerger de manière significative dans l’économie rurale écossaise. Ils travaillent en étroite collaboration avec l’EIP-AGRI car leur objectif est également de soutenir la création de groupes opérationnels. L’innovation rurale est également soutenue par le programme de recherche stratégique SEFARI du gouvernement écossais pour l’alimentation et l’agriculture, très actif dans de nombreux domaines.
Outre les groupes opérationnels, d’autres exemples d’innovation rurale en Écosse ont été donnés, dans des contextes radicalement différents. Rural Leadership Programme est un programme stimulant dirigé par Scottish Enterprise, destiné aux chefs d’entreprise et aux employés d’entreprises rurales qui ont le désir de développer leurs compétences en leadership et de développer leur entreprise. L’une des responsables de ce programme, Anna Black, a présenté son projet réussi de diversification d’une ferme familiale moyenne en une destination d’excellence pour les touristes et les cavaliers (voir le site web de Lindores Luxury Holiday Holiday Accomodation ici). D’autre part, Garth Entwistle a présenté l’histoire du Udny Community Trust et de l’éolienne. Ils sont fiers d’être la première éolienne appartenant à la communauté, exploitée et financée sur le continent britannique, avec un retour sur investissement dix fois plus important pour la communauté que ne l’auraient été les investissements privés selon leurs données.
Le projet H2020 SIMRA est coordonné par l’Institut James Hutton situé précisément à Aberdeen, en Écosse. Maria Nijnik, la coordinatrice, a été invitée à présenter le projet pendant l’événement qui a fait écho au message général de la journée. En effet, SIMRA cherche à combler le fossé entre les chercheurs et les praticiens en faisant progresser les connaissances sur l’innovation rurale tout en soutenant l’innovation émergente sur le terrain par le biais de ses actions d’innovation et de sa base de données de bonnes pratiques. Plus de 200 exemples font maintenant partie de cette base de données, avec pas moins de 10% de ces exemples très divers situés en Ecosse (énergie communautaire, agriculture sociale, services ruraux, etc.
25 juin 2018