Les 17 et 18 janvier, Euromontana était à Burgos pour le lancement du projet ESIRA, acronyme pour « Renforcer l’innovation sociale dans les zones rurales » (traduit de l’anglais). Ce projet Horizon Europe se déroulera sur 48 mois à partir de janvier 2024 et portera sur l’introduction d’initiatives d’économie sociale innovantes pour l’inclusion rurale et le développement dans les zones rurales marginalisées.
À cette fin, ESIRA mettra en place des plateformes multi-acteurs (MAPs) dans 9 zones sites pilotes à travers l’Europe, dont 5 en montagne, chacune ciblant un éventail de groupes en situation de vulnérabilité, notamment les femmes, les migrants, les Roms, les personnes âgées, les jeunes et les personnes en situation de handicap. Chaque MAP pilotera des initiatives d’économie sociale visant à renforcer l’inclusion et les conditions de vie de ces groupes. Une grande partie du projet sera consacrée à l’utilisation de ces expériences pour formuler des recommandations à l’intention des décideurs politiques, pour promouvoir l’échange de connaissances et pour encourager la reproduction de ces initiatives. Le rôle principal d’Euromontana sera de diriger les activités relatives aux recommandations politiques.
Le projet est dirigé par l’Université de Burgos et comprend 4 membres d’Euromontana : Sodebur (Société pour le Développement de la Province de Burgos), l’Institut de recherche de Norvège orientale, le comté d’Innlandet et Cooperazione Trentina.
Euromontana a à cœur de promouvoir l’innovation sociale dans nos régions et, après le succès de notre précédent projet SIMRA, nous sommes enthousiasmés par le lancement d’ESIRA. Nous nous réjouissons de ces quatre années de coopération avec des organisations passionnées par l’idée de rendre leurs zones rurales plus vivantes et plus inclusives !
19 janvier 2024