Le manque d’emplois qualifiés et diversifiés affecte l’attractivité de certaines zones de montagne. Le récent rapport d’Euromontana sur les jeunes en montagne montre qu’à l’échelle européenne, l’accès à l’éducation et à l’emploi sont les deux principaux facteurs qui poussent les jeunes à partir. En Espagne, 87% des jeunes montagnards interrogés par Euromontana ont déclaré vouloir continuer à vivre en montagne, mais ils déplorent également le manque d’emplois et de possibilités de logement.
Le programme « Retour des jeunes en Aragon » encourage les jeunes à revenir s’installer dans la région d’Aragon, en Espagne, en améliorant leur accès à l’emploi. L’initiative soutient les jeunes dans leur recherche d’emploi, les met en relation avec les entreprises locales et facilite leur installation dans la région.
Le succès du programme réside dans sa vision globale des obstacles à l’installation des jeunes dans les zones rurales et montagneuses d’Espagne. En soutenant l’emploi, la création d’entreprise et l’accès au logement, le programme offre un soutien complet aux jeunes talents.
Découvrez les résultats du programme, son budget et les acteurs impliqués dans notre bonne pratique.
31 mars 2022