Dans la région préalpine des Piccole Dolomiti, les châtaigniers font partie du patrimoine local mais ont perdu leur rôle traditionnel pour l’économie locale au cours des 50 dernières années. Les forestiers veulent restaurer la filière bois régionale en utilisant les déchets de bois pour produire du charbon de bois fabriqué localement.
Le bois de châtaignier a été largement utilisé dans le passé dans la région de Vénétie pour produire des poteaux, des meubles, des accessoires et des objets d’artisanat, mais la concurrence mondiale a réduit son importance sur le marché du bois. Au sein du projet CAREGA (Charbon de bois certifié pour la relance active de l’économie et la gestion environnementale des Piccole Dolomiti), les forestiers souhaitent revitaliser les territoires marginalisés par la création de nouvelles opportunités commerciales basées sur l’exploitation durable du bois local.
L’objectif final est de mettre sur le marché du charbon de bois fabriqué localement et certifié PEFC pour encourager la valorisation des résidus de bois, la consommation de produits locaux et la gestion durable des forêts. Découvrez les détails de cette initiative dans notre bonne pratique!
2 septembre 2020