Le Ministère de l’agriculture de la Roumanie a annoncé qu’ils travaillent sur la mise en œuvre de la législation européenne concernant la mention facultative de qualité « produit de montagne ». Euromontana a eu une contribution importante à l’élaboration de la législation européenne mentionnée ci-dessus et suit actuellement sa mise en œuvre dans différents pays européens.
La date limite pour la mise en œuvre a été établie en mai 2016 en Roumanie. Plusieurs organisations ont été mobilisées pour l’accomplissement de la tâche: l’Agence des zones de montagne, l’Autorité nationale de la protection des consommateurs, l’Autorité vétérinaire et sécurité alimentaire, etc.
Le ministre de l’Agriculture Achim Irimescu a dit qu’il veut identifier des produits qui pourraient bénéficier d’une protection au niveau européen. Comme la mesure est destinée à augmenter la valeur ajoutée des produits de montagne et à protéger les petits producteurs dans les zones de montagne, les produits portant la nouvelle mention pourraient être vendus jusqu’à 20% plus chers et apporter ainsi plus de revenus aux agriculteurs.
Pour différencier les produits de montagne des autres, il est prévu de créer un logo distinctif, de la même manière que cela a été fait en Suisse. Les autorités roumaines sont actuellement en contact avec la Commission européenne pour voir si les États membres sont autorisés à associer un logo national à la mention qualitative. En ce qui concerne la dérogation des 30 km, il est actuellement en discussion de ne permettre aucune dérogation concernant le traitement de produits laitiers (à savoir de réduire la distance à 0 km). Pour plus d’informations sur le sujet – en roumain seulement- veuillez cliquer ici
15 février 2016