Les 25 et 26 novembre 2013, le Partenariat Européen d’Innovation sur la productivité agricole et le développement durable de la Commission européenne a organisé un séminaire sur la programmation de l’innovation dans le développement rural: relier l’innovation et la science. Ce séminaire a eu lieu à Berlin. Des représentants des Etats membres de l’UE, de certaines autorités régionales, le groupe de travail AKIS et le secrétariat du PEI y ont assisté.
Le but de l’événement était de donner une expérience pratique sur la façon de construire le PEI dans les Etats membres et sur comment intégrer la science et la recherche dans le PEI. Les participants ont discuté des aspects pratiques de la nouvelle interface de travail que le PEI fournit aux agriculteurs, chercheurs, conseillers agricoles, consommateurs et autres acteurs du monde rural au niveau européen.
Durant la première journée, après les discours d’introduction, quelques exemples d’interactions entre la science et la pratique ont été donnés:
Après ces exemples d’interaction, s’en sont suivis quatre ateliers parallèles durant l’après-midi. Ils portaient sur:
- Comment motiver les acteurs à mettre en place des groupes opérationnels
- Comment stimuler les liens entre la pratique et la science grâce à la programmation du PEI en développement rural et grâce à Horizon 2020.
- La question d’un format optimal pour les groupes opérationnels
- Comment encourager et gérer la coopération transfrontalière/interrégionale.
Le second jour, certaines autorités de gestion européennes, couvrant toutes certains territoires de montagne, ont donné des informations sur les préparatifs liés à la nouvelle programmation sur l’innovation dans l’agriculture:
- Écosse
- Baden Württemberg
- France (Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt)
Pour plus d’informations,vous pouvez consulter:
- L’article sur le séminaire écrit par l’animateur (en anglais).
- La Page Web de l’événement avec toutes les présentations.