Selon une étude réalisée dans le cadre du projet ClimAlpTour, les touristes sont demandeurs d’informations sur les changements climatiques dans les Alpes. Le village de Grainau en Allemagne a conçu un sentier de découverte qui donne aux visiteurs des informations sur le « changement climatique et l’eau » dans la région.
Le sentier en forme de boucle comprend 9 stations qui abordent différents aspects des changements climatiques et de comment s’y adapter, en particulier : la flore, les glaciers, les forêts de protection, la composition des forêts, l’approvisionnement en eau, le permafrost, les risques naturels et les conditions de vie de l’épicéa. A chaque station, on peut télécharger gratuitement sur son smartphone des explications audio ou vidéo complémentaires sur klimawandel-grainau.de (disponible seulement en allemand).
Pour en savoir plus sur des bonnes pratiques reliant le tourisme et les TIC s dans les zones de montagne, veuillez regarder :
- Le rapport de la Convention Alpine sur « Le tourisme durable dans les Alpes, rapport sur l’état des Alpes », publié en 2012 (pages 40 à 41), qui décrit notamment cette bonne pratique)
- Le « Guide des Bonnes Pratiques » (en anglais uniquement) du projet DANTE (Approches numériques pour de nouvelles approches touristiques dans les zones rurales et de montagne européennes).