En octobre 2018, le projet AlpFoodway a officiellement lancé le processus d’inscription de la gastronomie alpine sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Les partenaires du projet espèrent que cette inscription sera le résultat final de ce projet transnational, lancé en 2016 et financé par Interreg Espace Alpin, qui vise à sauvegarder les traditions alimentaires et les paysages locaux, et à faire émerger un élément d’identité partagé dans les Alpes.
Les 14 partenaires du projet, issus de 6 pays alpins, invitent tous les acteurs, institutions, entreprises et citoyens à signer la pétition sur www.alpfoodway.eu. L’objectif est d’atteindre 50 000 signatures en un an !
Les partenaires d’AlpFoodway ont également publié la « Charte du Patrimoine Alimentaire Alpin » parallèlement à la pétition, un document participatif qui appelle chaque citoyen, association, entreprise, institution et autorité, qui se soucie de l’avenir des Alpes, à assumer la responsabilité de la sauvegarde du patrimoine alimentaire alpin et à soutenir sa nomination sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
L’objectif est de susciter un soutien fort pour cette nomination UNESCO d’ici octobre 2019, date à laquelle la conférence finale d’AlpFoodway sera organisée. Cette pétition servira ensuite de base à la proposition d’inscription UNESCO, qui est un moyen important pour les communautés de sauvegarder et de valoriser de manière responsable les connaissances traditionnelles, les paysages productifs, les chaînes d’approvisionnement durables et les cultures uniques pour le bénéfice de tous.
Via www.alpfoodway.eu, il est également possible d’accéder à un inventaire en ligne qui comprendra plus de 150 entrées sur les connaissances, les rituels, les coutumes et les traditions alimentaires alpines, d’ici à la fin du projet, résultant de recherches anthropologiques, géographiques, sociologiques et historiques. L’inventaire est établi conformément aux principes de la Convention de l’UNESCO pour la protection du patrimoine culturel immatériel (2003).
11 décembre 2018