La rédaction d’un Livre blanc de la Ruralité par la Commission européenne est aujourd’hui une nécessité et une urgence pour la réussite du projet européen et le bien-être futur des habitants des territoires ruraux !
En effet, les politiques actuelles de développement génèrent des déséquilibres importants entre villes et campagnes. Ce fossé a tendance à se creuser et nous éloigne de la cohésion territoriale voulue par le Traité sur l’Union européenne.
L’inégalité des citoyens et des acteurs économiques devant l’offre de services d’intérêt général est croissante. Dans les zones rurales, la dégradation des services de santé, de mobilité et de sécurité suscite inquiétude et sentiment d’abandon chez leurs habitants.
Il en est de même de la qualité des infrastructures de base indispensables au développement, comme le très haut débit ou la téléphonie mobile. Ce déséquilibre est d’autant plus préjudiciable aux territoires ruraux que la dynamique européenne est tournée vers une société numérique où la capacité à communiquer devient essentielle pour produire, vendre ou consommer.
Les réalités vécues dans les territoires ruraux ne répondent pas aux objectifs de la Stratégie Europe 2020, de développement harmonieux et de croissance durable, inclusive et intelligente.
Le potentiel des territoires ruraux, dans leur diversité, est insuffisamment mobilisé : il faut une évolution majeure !
Euromontana avec le Mouvement européen de la Ruralité a lancé un appel à la Commission européenne pour qu’elle rédige un Livre blanc de la Ruralité dans la perspective de la programmation post 2020.
Nous vous invitons à signer une pétition en ligne pour demander ce livre blanc sur la ruralité.
8 février 2016