Une formation d’une semaine sera organisée dans le cadre du projet H2020 financé par l’UE et portant sur l’innovation sociale dans les zones rurales marginalisées (SIMRA) à l’Institut agronomique méditerranéen de Saragosse (IAMZ-CIHEAM) du 18 au 22 novembre 2019 pour traiter de l’importance des innovations sociales en zones rurales défavorisées.
Depuis la crise économique de 2008, l’innovation sociale est considérée comme un élément essentiel du projet de relance européen. Elle revêt une importance particulière pour les zones rurales, en particulier les zones rurales les plus défavorisées, où de multiples problèmes de dépeuplement, de dégradation de la qualité de l’environnement et de faible niveau d’activité économique ont été récurrents. Avec la tendance à l’urbanisation rapide, les zones rurales les plus reculées continueront d’être affectées de manière négative.
Dans ces régions, l’État et les municipalités ont souvent du mal à maintenir les services publics de base en raison de l’austérité du secteur public. Les marchés sont faibles et la dépendance à l’égard des industries primaires demeure élevée. Cela crée un espace et des opportunités dans lesquels la société civile peut jouer un rôle de plus en plus important dans le maintien et l’amélioration des conditions. De plus amples informations sur les exemples d’innovation sociale dans les zones rurales sont disponibles dans la base de données SIMRA ou dans les brochures d’exemples.
Le cours, qui se concentrera sur les zones rurales d’Europe et des pays méditerranéens non européens et qui aura lieu du 18 au 22 novembre 2019, fait partie du projet H2020 financé par l’UE, Social Innovation in Marginalised Rural Areas / Innovation Sociale en Zones Rural Marginalisée (SIMRA), qui vise à mieux faire comprendre l’innovation sociale et la gouvernance innovante dans l’agriculture, la foresterie et le développement rural. Le projet s’appuie sur une liaison plus efficace entre la communauté des praticiens et la communauté des chercheurs pour favoriser l’intégration edes connaissances et de la compréhension afin de stimuler l’innovation sociale dans les zones rurales (marginalisées).
Une réunion préparatoire s’est tenue les 4 et 5 février à l’IAMZ de Saragosse pour définir les objectifs du cours et préparer l’avant-projet de programme. Les représentants suivants du projet SIMRA ont participé à la réunion : L’Institut James Hutton (Royaume-Uni), l’Université de Padoue (Italie), l’Université des ressources naturelles et des sciences de la vie (Autriche), Perth College (Royaume-Uni), l’Université de Wageningen (Pays-Bas), The Rural Development Company Limited (Royaume-Uni) et The Mediterranean Agronomic Institute of Zaragoza (Espagne).
Des informations plus détaillées seront bientôt disponibles sur le site web du projet SIMRA : www.simra-h2020.org
Contact : Lucía López Marco
lopez-marco@iamz.ciheam.org
+34 976 716 000
6 février 2019