Le 27 mai 2021, Euromontana a organisé son troisième webinaire de la série Smart Mountains « Adaptation climatique : quelles opportunités pour les entreprises de montagne? ». Ce webinaire fait partie d’une série d’événements virtuels qu’Euromontana organise pour alimenter la discussion en vue des prochaines Assises Européennes de la Montagne, qui auront lieu les 11-12-13 octobre 2022, dans le parc naturel et la réserve de biosphère de Sila, en Italie.
L’adaptation climatique des entreprises de montagne
Ce webinaire a donné la parole à des intervenants de la Direction Générale de l’Action Climatique de la Commission européenne, du EIT Climate KIC, ainsi qu’à trois cas concrets montrant comment les entreprises de montagne peuvent s’adapter au changement climatique en Europe.
Les intervenants ont souligné comment les politiques, projets et bonnes pratiques existants offrent de multiples opportunités pour favoriser l’adaptation au climat de l’économie de montagne, avec une attention particulière pour les secteurs du tourisme, de l’agriculture et de la sylviculture.
Marie Clotteau, Directrice d’Euromontana, a souligné que le changement climatique affecte déjà les zones de montagne en Europe, avec des conséquences sur les économies locales. Elle a encouragé les entrepreneurs à échanger leurs expériences, a appelé à une plus grande disponibilité pour tous des projections climatiques au niveau régional et a invité les autorités locales et régionales à concevoir des stratégies d’adaptation qui tiennent compte des besoins des entrepreneurs. « Si nous aidons nos entreprises à s’adapter à un climat changeant, nous évitons qu’un écosystème complet échoue. Et nous créons des montagnes plus dynamiques et plus intelligentes » a souligné Mme Clotteau.
Plus d’informations
Ce troisième webinaire de la série Smart Mountains a été l’occasion pour les acteurs de la montagne de réfléchir aux impacts du changement climatique sur l’économie locale et aux moyens de s’y adapter dans les années à venir. Les discussions ont souligné l’urgence du processus d’adaptation, car il s’agit d’un exercice qui prend du temps et qui doit être inclusif ; cependant, le webinaire a également donné de l’espoir et de l’inspiration à travers des exemples et via les fonds et le soutien européens disponibles pour améliorer l’adaptation au climat. Ces réflexions pourront alimenter les débats pour des montagnes plus intelligentes lors des Assises Européennes de la Montagne en octobre 2022.
Le détail des interventions est disponible dans notre rapport. Vous pouvez également trouver sur la page web de l’événement les présentations des intervenants et l’enregistrement du webinaire.
2 juin 2021