Le projet SmartMove vise à promouvoir l’utilisation des transports publics en milieu rural par le biais d’une approche de marketing pour un déplacement personnalisé.
Les campagnes « conseil en mobilité active » sont une forme de marketing direct dans lesquelles les citoyens sont directement contactés afin de recueillir leurs commentaires sur leur expérience avec les transports en commun, et , s’ils n’utilisent pas les transports en commun , afin de les informer sur les options de déplacement possibles.
Les campagnes sont « actives » car elles permettent d’approcher directement les personnes et car elles organisent également des activités éducatives.
Dans le processus actif d’informer les gens sur les transports publics, ce ne sont pas les passagers qui doivent rechercher les informations, mais c’est plutôt aux opérateurs de transport public d’informer leurs clients (potentiels) en fonction de leurs besoins individuels. À cette fin, on donne aux passagers des transports publics actuels et potentiels des informations personnalisées afin d’aider à surmonter les obstacles subjectifs à l’utilisation de systèmes des transports publics en milieu rural.
En plus de l’information écrite et des entretiens individuels, des campagnes de conseil sur la mobilité active comprennent des formations pratiques pour les voyageurs, la participation du public à la planification, et des visites guidées des systèmes d’alimentation de transport public. Les campagnes sont aussi l’occasion de recueillir des informations de première main auprès des passagers afin d’ajuster l’offre de transports publics aux besoins des passagers.
Pour en savoir plus, visitez le site web du projet : http://smartmove-project.eu/
10 novembre 2014