La vallée de la Soča, en Slovénie, est une destination très prisée des amateurs de tourisme de plein air. Cependant, la forte saisonnalité des activités peut avoir des retombées négatives sur la concentration de l’afflux touristiques, sur les espaces naturels sensibles et sur la durabilité des emplois dans le secteur.
De nombreuses destinations de montagne sont confrontées au défi de la saisonnalité du tourisme de montagne. L’exemple de la vallée de la Soča démontre que la dépendance à la saison estivale peut également trouver des solutions adaptables à chaque territoire.
La région a su développer une stratégie globale pour répondre aux enjeux à la fois environnementaux, sociaux et économiques posés par la fréquentation touristique. En pensant un modèle touristique 4 saisons et à l’échelle du territoire et en impliquant tous les acteurs du secteur, la vallée de la Soča semble avoir trouver une formule pour que le tourisme profite à la population locale, aux touristes et à la nature sur le long terme.
Apprenez-en plus dans notre bonne pratique !
3 mars 2022