Contexte:
La Société pour le Développement de la Province de Burgos (SODEBUR) a organisé une visite d’étude le 9 avril 2014. Deux partenaires du projet MOG (Le Gouvernement Provincial de Teruel et la région d’Epirus) ont obtenu plus d’information sur les bonnes pratiques mises en œuvre dans cette région espagnole concernant le transport à la demande.
Contenu de la visite d’étude:
Le transport à la demande est un service de transport public pour les passagers des zones rurales, qui utilise des demandes préalables grâce à de nouvelles technologies de l’information. La région de Castilla y Leon utilise ce système depuis 2004. Aujourd’hui, le programme permet de servir plus de 3500 municipalités sur 811 routes différentes.
L’initiative a été présentée par des techniciens : Almudena Laiz et Isidro Prieto du GMV Innovating Solutions (l’entreprise en charge de la gestion technique). La rencontre s’est déroulée dans le Parc Technologique de Boecillo du Valladolid avec le soutien de plusieurs représentants du Gouvernement régional de Castilla y Leon.
Après la partie théorique (le coté opérationnel, légal, les financements et les questions techniques), les visiteurs ont pu voir sur place sur le centre de réservation du système de transport à la demande.
Transférabilité de cette Bonne Pratique:
Les visiteurs ont été particulièrement impressionnés par les aspects suivants :
– l’extension de la région Castilla y Leon et comment le système a pu s’étendre sur to
utes les zones rurales depuis 10 ans
– l’emploi des nouvelles technologies
– les bénéfices pour les voyageurs, les opérateurs et l’environnement.
Les principales difficultés pour transférer cette bonne pratique résident dans son coté économique : en effet des investissements initiaux sont nécessaires et des couts d’opération annuels doivent être supportés.