Le Réseau Européen de Développement Rural (REDR) a lancé en septembre 2020 un Groupe Thématique sur la Vision à Long Terme de l’UE pour les Zones Rurales. Ce groupe d’experts contribuera à mettre en évidence les besoins des diverses zones rurales d’Europe et à développer une vision stratégique pour des territoires ruraux dynamiques, qui alimentera la communication de l’UE sur la Vision à Long Terme pour les Zones Rurales (qui sera publiée au cours du premier semestre 2021). Marie Clotteau, Directrice d’Euromontana, a été sélectionnée comme l’une des 50 membres (sur 260 candidatures) de ce nouveau groupe d’experts pour faire entendre la voix des populations de montagne.
Lors de la première réunion, qui s’est tenue les 22 et 23 septembre 2020, Marie Clotteau a été invitée à partager avec les autres participants son point de vue sur l’importance de cette Vision à Long Terme pour 2040. Elle a appelé à une vision prospective ambitieuse pour les zones rurales et montagneuses, favorisant des territoires dynamiques avec des citoyens qui vivent, travaillent et voyagent dans nos régions, y compris les jeunes. Elle a également appelé à renforcer les innovations sociales et technologiques, y compris le haut-débit, afin d’améliorer la résilience et la qualité de vie des communautés locales, de renforcer la prestation des services d’intérêt général et de créer de nouvelles opportunités socio-économiques. Notre Directrice a insisté sur le fait qu’une vision stratégique devrait également répondre au besoin d’offres éducatives égales pour les jeunes dans les zones rurales montagneuses, ainsi que de possibilités d’emplois qualifiés, en profitant du développement des secteurs de la bioéconomie et de l’économie circulaire par exemple.
Cette première réunion a également été l’occasion de partager des informations sur l’état actuel des connaissances, notamment sur les projets de recherche en cours consacrés à l’analyse prospective dans les zones rurales, et de discuter de la manière de soutenir davantage l’engagement des acteurs ruraux européens dans le développement de la vision. En effet, en plus de la consultation publique en cours sur cette Vision à Long Terme (voir la vision d’Euromontana), la Commission européenne a demandé aux experts d’organiser une série d’ateliers pour amplifier la consultation des acteurs concernés.
La prochaine réunion du Groupe Thématique est prévue pour les 2 et 3 décembre 2020. Euromontana espère que ce groupe d’experts aura un réel impact sur le processus de la Commission, qu’il contribuera à partager notre vision commune de zones rurales et montagneuses plus intelligentes, plus vivantes et plus dynamiques et qu’il explorera comment différentes mesures politiques pourraient soutenir cette vision.
29 septembre 2020