• fr
  • en

Stratégie d’Adaptation de l’UE : les régions de montagne presque oubliées?

La Commission européenne a adopté sa Stratégie d’Adaptation au Changement Climatique le 24 février 2021 (abrogeant la Stratégie de 2013). La nouvelle Stratégie d’Adaptation de l’UE présente la manière dont l’Union Européenne va s’engager sur la voie d’une société résiliente face au climat, pleinement adaptée aux impacts inévitables du changement climatique, avec une capacité d’adaptation renforcée et une vulnérabilité réduite, conformément à l’Accord de Paris et à la proposition de Loi Européenne sur le Climat.

Comment l’Union Européenne entend-elle mieux s’adapter au changement climatique?

L’objectif de la nouvelle Stratégie est de progresser rapidement vers la résilience pour 2050 en rendant les mesures d’adaptation plus intelligentes, plus systémiques et plus rapides et en renforçant l’action internationale en matière d’adaptation. Cela se traduit par une amélioration des connaissances et des données, un soutien à l’élaboration des politiques et à la gestion des risques climatiques à tous les niveaux, une accélération des mesures d’adaptation dans tous les secteurs et un renforcement de la coopération internationale.

La Stratégie reconnaît que les zones montagneuses sont parmi les environnements les plus vulnérables au changement climatique, avec les îles et les régions ultrapériphériques, et recommande de renforcer la coopération et la comparaison des données dans les zones montagneuses transfrontalières confrontées à des risques communs.

Une autre mesure intéressante sera la création d’un observatoire européen du climat et de la santé dans le cadre de la plateforme Climate-ADAPT, afin de mieux évaluer l’impact du changement climatique sur la santé – par exemple les conséquences des feux de forêt sur la santé humaine.

La Commission européenne rappelle également aux lecteurs que l’innovation en matière de climat sera abordée dans le cadre de la mission « Adaptation au Changement Climatique » d’Horizon Europe – qui devrait contribuer à fournir aux praticiens une boîte à outils pour l’adaptation – et que la question de la résilience des forêts sera abordée dans la prochaine Stratégie européenne pour les Forêts pour 2030.

Pas d’attention considérable aux zones de montagne

Euromontana se félicite d’une telle Stratégie mais regrette le peu d’attention et le manque de vision claire pour les régions plus vulnérables au changement climatique, telles que les zones de montagne, par rapport aux zones urbaines et aux plaines, et aux pays tiers. En montagne, les effets du changement climatique se manifestent plus rapidement que dans d’autres régions, avec des conséquences considérables sur la qualité et la disponibilité de l’eau, les services écosystémiques, les catastrophes naturelles (telles que les avalanches, les tempêtes et les glissements de terrain) et la durabilité économique des secteurs concernés, comme le tourisme hivernal. Ces changements en montagne sont tous extrêmement susceptibles d’avoir un effet en cascade sur les régions situées en plaine et nécessitent donc une réponse rapide et coordonnée de la part de l’Union Européenne.

De plus, la nouvelle Stratégie européenne d’Adaptation aurait pu clarifier certains points. La Commission européenne, par exemple, s’engage à « climate proofer » toutes les politiques de l’UE – autrement dit, à évaluer l’impact des politiques sur le climat et leur cohérence avec les objectifs climatiques avant leur adoption. La Commission ne fournit toutefois pas de détails sur la manière de mettre en œuvre concrètement ce « climate proofing » et de coordonner toutes les politiques. La cohérence entre les politiques de l’UE est cruciale pour s’adapter aux effets du changement climatique ; Euromontana recommande en particulier de prêter attention aux autres politiques telles que les politiques du tourisme et de la mobilité. Pourtant, la nouvelle Stratégie de l’UE pour la Mobilité Durable et Intelligente (décembre 2020), par exemple, n’a pas prévu de mesures spécifiques pour renforcer la durabilité de la mobilité dans les zones rurales et montagneuses et des efforts supplémentaires en matière de protection climatique seront donc nécessaires.

Pour plus d’informations, voir la position de 2020 d’Euromontana « Relever le défi du changement climatique en montagne : adaptation pour les générations futures » (en anglais).

La Commission rencontrera les États membres pour discuter de la mise en œuvre de la nouvelle Stratégie d’Adaptation lors de la prochaine réunion du Conseil Environnement en juin 2021.

Share
9 mars 2021

Euromontana sur Facebook

21 hours ago

Euromontana
One month since the #mountainconvention2024 in Puigcerdà! 🏔️ What future for #mountaineconomies? Find all the key insights in the event report! 📝🙏 Thank you to all stakeholders who shared their ideas, projects and recommendations for a brighter future in the mountains!Report 🔗 www.euromontana.org/outcomes ... See MoreSee Less
View on Facebook

3 days ago

Euromontana
Explore the new guide on ‘rural proofing for the evaluation of the rural perspective in laws, policies, plans and strategies’: bit.ly/3O995FiPublished by the Red Española de Desarrollo Rural (REDR), it intends to support authorities in incorporating a rural angle when designing, implementing, and reviewing policies and regulations.Find more information here: bit.ly/4ev41FK #RuralPact #RuralVisionEUELARD aisbl EESC - European Economic and Social Committee European Rural Development Network ODRAZ-Održivi razvoj zajednice Prepare AISBL Luonnonvarakeskus Smeunited Euromontana Diesis Network Wallonie.be ECOLISE EU CAP Network Netzwerk Zukunftsraum Land Vlaams Ruraal Netwerk Réseau wallon PAC Ruralni razvoj RH Ministerstvo zemědělství Netwerk Platteland / Netherlands Rural Network Maaeluvõrgustik Maaseutu - Tilaa elämälle Réseau national Agricultures et Ruralités 2023 - 2027 Deutsche Vernetzungsstelle Ländliche Räume Εθνικό Αγροτικό Δίκτυο - Greek National Rural Network Magyar Nemzeti Vidéki Hálózat CAP Network Ireland Rete Rurale Nazionale Lauku tīkls Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture Fondi.eu Krajowa Sieć Obszarów Wiejskich+ Rede Rural Nacional Rețeaua Rurală Națională - RRN Mreža za podeželje ... See MoreSee Less
View on Facebook

2 weeks ago

Euromontana
Today, members of the Rural Pact Coordination Group (RPCG) meet online to discuss: • The forthcoming RPCG Declaration on the future of EU rural policy, which addresses the open questions in the @European Commission’s ‘key achievements and ways forward’ report;• RPCG members’ position papers on the future of Europe’s rural areas;• RPCG members’ role in the Rural Pact Conference of April 2025;• Members’ actions to date & the Rural Pact Support Office 2025 work programme.More information at: bit.ly/4fwtjnS#RuralPact #RuralVisionEU ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter