Le 4 février 2020 à Lyon, France, a eu lieu le lancement de la présidence française de la SUERA (stratégie macroalpine pour les Alpes). Une table ronde y était organisée sur le thème de « Quels circuits courts pour les produits agricoles et sylvicoles de la région alpine ? ».
Pour pouvoir développer des circuits courts pour les produits agricoles et sylvicoles, une des options est d’encourager des produits de qualité et reconnus comme tels, que ce soit sous signe de qualité tels que les AOP ou les IGP mais aussi en utilisant la mention facultative de qualité pour les produits de montagne.
Aussi, ce fut l’occasion pour Marie Clotteau, Directrice d’Euromontana de rappeler en quoi consistait la mention facultative de qualité pour les produits de montagne, comment elle était mise en œuvre dans différents Etats membres et comment la PAC peut aider les producteurs à favoriser aussi bien cette mention facultative de qualité que plus généralement soutenir la production en montagne.
Néanmoins, si certaines dispositions législatives sont encourageantes pour l’agriculture de montagne, la Directrice d’Euromontana a rappelé la nécessité pour les acteurs de la montagne d’aller voir leurs autorités nationales dès à présent pour expliquer la nécessite de bien prendre en compte les spécificités montagnardes dans leurs prochains plans stratégiques pour la PAC. La nouvelle PAC change de modèle de mise en œuvre et sera basée sur un plan stratégique national. Aussi, il est crucial que les montagnards fassent valoir leurs intérêts avant la finalisation de ces plans.
Pour plus d’informations, sur le lancement de la présidence française de la SUERA, vous pouvez consulter le site de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.
11 février 2020