Un réseau de villages et d’entreprises des Alpes occidentales italiennes s’engage dans une nouvelle approche du tourisme en montagne, en valorisant les différences et les spécificités de ses membres.
Ces entreprises et ces villages se sont engagés sur la voie d’un tourisme doux et responsable. Doux parce que le rapport de l’homme et de la nature est marqué d’un respect mutuel, et parce que ces acteurs ont choisi des moyens de transport et des activités renonçant aux infrastructures lourdes et aux loisirs pollueurs et bruyants. Et responsables parce qu’ils mettent l’accent sur la valeur ajoutée qui en résulte pour la région, les populations et les visiteurs.
Ainsi le projet insiste sur la nécessité de mettre en valeur les différences et les particularités de chaque lieu, en se concentrant sur la cuisine, les couleurs, les odeurs, les paysages, l’échange de cultures …
Cette approche de tourisme durable est en lien avec l’approche d’Euromontana, comme développée lors de notre dernière communication en mars 2014 sur le futur du tourisme européen.
Cette bonne pratique vient du site web de la CIPRA (Commission Internationale pour la Protection des Alpes)
Pour plus d’informations, voir le site web de Sweet mountains ici (disponible seulement en italien)
11 février 2015