Le tourisme durable en montagne – relier la nature, les traditions et les gens
Le tourisme de montagne est un facteur considérable de développement et de prospérité pour l’Europe entière. Les régions de montagne plus particulièrement comprennent de très nombreuses et célèbres destinations touristiques, qui créent des nombreux emplois, de l’activité économique et de l’intégration sociale, tout en contribuant au développement des services et des infrastructures. Promu et organisé de manière durable, le tourisme peut même contribuer à préserver et mieux mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel.
Une nouvelle compétence de l’Union européenne
La communication de la Commission européenne « L’Europe, première destination touristique au monde – un nouveau cadre politique pour le tourisme européen » (30 Juin 2010), présente un nouveau cadre d’action, avec quatre priorités:
- Stimuler la compétitivité du secteur touristique européen;
- Promouvoir le développement d’un tourisme durable, responsable et de haute qualité;
- Consolider l’image et le profil de l’Europe comme un ensemble de destinations de haute qualité et durables;
- Maximiser le potentiel des politiques de l’UE et des instruments financiers pour développer le tourisme.
L’Union Européenne a acquis seulement récemment des compétences dans le domaine du tourisme, secteur largement de la responsabilité des Etats Membres. Le nouveau traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (art 6), confère en effet à l’UE une compétence pour pour appuyer, coordonner ou compléter l’action des États Membres dans ce secteur. Ainsi, les opportunités de travail en réseau et d’échange des bonnes pratiques entre les acteurs touristiques et les régions de montagne européennes ne font que s’élargir.
Nos actions
Les membres d’Euromontana sont très sensibles au potentiel touristique de leurs régions et travaillent à le valoriser. Afin de s’assurer que les acteurs touristiques de montagne profitent pleinement des nouvelles opportunités et qu’ils satisfassent au mieux la demande des touristes, Euromontana a traité du thème du tourisme pendant divers événements, études et projets.
Découvrez ici la position d’Euromontana élaborée en 2011 et comment Euromontana envisage le futur du tourisme européen (2014).
Politique – représentation
Euromontana suit de près et informe ses membres sur les évolutions de la politique européenne en matière de tourisme. Euromontana soutient également et promeut le tourisme durable en montagne à travers la participation et la prise de parole dans les divers événements, séminaires et consultations publiques organisés en Europe, ainsi que le travail de réseau avec les organisations membres.
En 2012, la Commission européenne a lancé une consultation publique sur une Charte européenne pour un tourisme durable et responsable, afin d’avoir une définition commune du tourisme durable. Voir ici la réponse d’Euromontana en avril 2012 sur la Charte européenne. La validation finale de la Charte européenne est toujours en suspens.
En 2012, la Commission européenne a également lancé une consultation publique sur un Label de qualité pour le tourisme européen, afin de créer un label pan-européen pour augmenter la sécurité des consommateurs et la confiance dans les produits touristiques. Voir ici la réponse d’Euromontana en juillet 2012 sur le label de qualité.
La DG Entreprise et industrie a mis en œuvre en 2013, le système d’indicateurs pour le tourisme européen (ETIS) : pour un management durable au niveau des destinations : cet ensemble de 27 indicateurs principaux et de 40 indicateurs facultatifs servent à évaluer et suivre les progrès effectués vers une gestion plus durable des destinations touristiques. Une première phase pilote sur 100 destinations s’est déroulée en 2013-2014. Une seconde phase pilote a eu lieu en 2014-2015. Plus de 100 destinations touristiques ont participé à cette phase de test. La boîte à outils 2016 ETIS peut être téléchargée sur cette page.
En 2014, la Commission européenne a lancé une consultation publique sur le Futur du tourisme européen afin d’identifier les défis et les possibilités clés pour le futur du tourisme européen. Voir ici la réponse d’Euromontana en mars 2014 sur l’avenir du tourisme européen.
Afin de préparer la nouvelle période de programmation 2014-2020, Euromontana a listé les possibilités de financement pour des projets tourisme en montagne. Cliquer ici pour accéder aux articles sur « les opportunités de financement pour 2014-2020 » publiés en décembre 2013 (réservé aux membres).
Études
Ayant à l’esprit l’importance du tourisme pour le développement des régions de montagne, Euromontana a activement rassemblé des connaissances et facilité le travail de réseau entre ses membres:
- Un document de fond rappelant les principaux acteurs touristiques mondiaux ainsi que la définition et les enjeux du tourisme durable en montagne, afin de préparer la conférence d’Inverness en 2011.
- Une enquête sur les initiatives de promotion du tourisme de montagne et du tourisme durable a été entreprise fin 2010, afin d’identifier des politiques nationales et régionales innovantes (en anglais). L’étude a été réalisée en collaboration avec les membres d’Euromontana et différents acteurs du tourisme de 8 pays européens: Autriche, Allemagne, Espagne, France, Macédoine, Norvège, Roumanie et Slovaquie.
- Une étude sur le thème du tourisme d’une manière générale «Document de travail sur le tourisme durable des montagnes» a été réalisé en Octobre 2010. Elle est disponible dans la partie Documents & Liens réservée aux membres.
- En janvier 2009, l’étude « Développer l’attractivité des territoires ruraux grâce à des stratégies collectives » conduite à la demande du Ministère Français de l’Agriculture, présente des initiatives intéressantes de mise en valeur du patrimoine culturel et du potentiel touristique des territoires ruraux et de montagne.
Evénements
- 19 octobre 2017 | Euromontana a organisé la conférence finale du projet Silver Tourism « Comment devenir un expert du tourisme senior ? » à Bruxelles
- 25 juin 2014 | Euromontana a organisé une conférence sur « Comment renforcer les stratégies tourisme et TIC dans les zones rurales et de montagnes? Outils et stratégies » dans le cadre du projet DANTE, à Bruxelles.
- 27-28 septembre 2011 | Afin de favoriser le renforcement des capacités et le savoir-faire des acteurs du tourisme, nous avons décidé de consacrer la conférence annuelle de septembre 2011, tenue à Inverness, en Écosse, au « Tourisme actif durable: les communautés de montagne mènent l’Europe vers des solutions innovantes« . Suite à cette conférence, Euromontana a écrit des recommandations pour le tourisme durable en montagne.
Projets
Euromontana est partenaire du projet Erasmus+ « SILVER TOURISM » coordonné par la Cámara de Comercio de Badajoz en Espagne. Ce projet a débuté en octobre 2015 et se terminera en octobre 2017.
Le projet Silver Tourism vise à fournir la formation nécessaire au secteur du tourisme pour profiter des opportunités créées par la tendance démographique, en développant des produits et services adaptés aux besoins réels des personnes âgées, générant un profil d’expert en tourisme senior. L’expert en tourisme senior sera formé par un cours en ligne ouvert à tous (un MOOC) lancé en été 2017, dans le cadre d’une approche multidisciplinaire, offrant une vue globale qui permet le développement de produits touristiques concurrentiels, en plaçant le public senior au centre du processus et en fournissant des services qui génèrent des expériences réussies.
Euromontana est l’un des partenaires du projet « Agenda numérique pour l’adoption des nouvelles technologies de l’information et de la communication en tourisme dans les zones rurales et de montagne » (DANTE) élaboré sous la coordination de la Province de Turin en Italie. Les objectifs de ce projet Interreg IV C sont les suivants :
- Promotion de la croissance des zones rurales et de montagne au niveau européen par le partage et la diffusion des bonnes pratiques autour du thème du tourisme durable
- Réalisation d’un catalogue de bonnes pratiques autour du thème des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le secteur du tourisme durable dans les régions éloignées
- Développement d’un plan d’action tourisme durable par les gouvernements locaux impliqués dans le projet afin de transférer des bonnes pratiques inventoriées.
Vous trouverez ici les résultats du projet et pour plus d’informations nous vous invitons à consulter le site internet du projet DANTE.