Le 17 juillet 2014, le quotidien des affaires européennes, Europolitics, a publié un article dans lequel Thomas Egger du SAB (Groupement Suisse pour les Régions de Montagne), membre du comité directeur d’Euromontana, a été interrogé à propos de la Consultation sur la Stratégie alpine.
La Commission européenne a ouvert une consultation publique sur la future Stratégie de l’UE pour la région alpine (consulter ici l’actualité d’Euromontana à ce propos). Cette stratégie implique sept pays et 48 régions et a défini trois axes principaux: favoriser la croissance durable et la promotion de l’innovation, assurer l’accessibilité et la connectivité pour tous, assurer la durabilité de la région alpine.
Thomas Egger, spécialiste des Alpes, a expliqué en quoi cette Stratégie alpine pourrait être un atout. En effet, la démarche ascendante qui y est utilisée, impliquant directement les régions, ainsi que l’accent économique mis sur l’accessibilité, la connectivité et la compétitivité, sont deux éléments clés qui n’étaient pas présent dans la Convention alpine (celle-ci étant seulement orientée en faveur de l’environnement). Il a ajouté que compte tenu des difficultés actuelles de l’agriculture, du tourisme et du secteur industriel, l’économie alpine devrait probablement passer d’une économie de production à une économie de savoir, permettant ainsi d’accroître le savoir-faire des gens de la montagne.
Voir ici l’article d’Europolitique .
Euromontana participera à cette consultation. Si vous avez une opinion à partager, merci de contacter directement le secrétariat.