Parmi les défis auxquels les agriculteurs, et en particulier les agriculteurs de montagne, doivent faire face, deux reviennent constamment : équilibrer l’offre et la demande et obtenir un prix équitable pour leurs produits. Une des raisons à cela est le peu de visibilité que les agriculteurs ont individuellement sur le marché des denrées alimentaires. En effet, au-delà de l’aspect « production agricole », la commercialisation de leur production est une étape essentielle de leur activité. Pour effectuer cette tâche efficacement, ils doivent être capables de montrer à leurs clients potentiels les produits qu’ils ont à proposer. A l’heure d’internet et des médias sociaux, les nouvelles technologies de réseautage ont un rôle à jouer pour améliorer la communication et faciliter l’organisation des filières alimentaires.
En Espagne, différents acteurs du secteur de la production fruitière (techniciens et agriculteurs) et le secteur IT (programmeurs, concepteurs de sites Web et spécialistes de l’informatique) ont travaillé ensemble pour mettre en place en 2012 la plate-forme web http://naranjasyfrutas.com (ou http://www.orangesetfruits.com/). Sur le site, les agriculteurs peuvent mettre une annonce des produits qu’ils souhaitent vendre accompagnés de leurs coordonnées.
Pour ces agriculteurs, la motivation principale pour le développement de cette plateforme était d’augmenter leur vente sur les marchés internationaux. Le site a été lancé en collaboration avec plusieurs associations agricoles, dont l’ASAJA (l’Association des Jeunes Agriculteurs). Le site a reçu une couverture médiatique dans plusieurs journaux nationaux et a été présenté par le biais de plusieurs conférences aux acteurs du secteur fruitier.
Aujourd’hui, la plateforme enregistre 1 900 agriculteurs parmi lesquels 80% d’entre eux ont entre 40 et 50 ans. La création du site leur a permis d’augmenter entre 20% et 50% leur revenu. Au final, le projet a contribué à renforcer de manière significative le secteur de la production de fruits dans les zones rurales de l’Espagne.
Ce projet réussi est un bon exemple pour montrer de quelle façon les nouvelles technologies pourraient être utilisées pour aider les agriculteurs de montagne à s’organiser et à améliorer leurs pratiques de marketing et de communication. Des conseils pour une stratégie commerciale réussie ont été développées au cours des dernières Assises européennes de la montagne, le résumé est disponible ici.
Si vous voulez en savoir plus sur cette initiative, cliquez ici (en anglais seulement).
15 septembre 2015