Communiqué de presse du Comité des Régions
Le Comité des Régions (CdR) et l’Intergroupe du Parlement européen sur les zones rurales, montagneuses et éloignées RUMRA & Smart Villages avec le soutien de l’Association internationale Ruralité Environnement Développement (R.E.D) et d’Euromontana ont organisé une conférence à Bruxelles le 27 novembre pour parler des besoins spécifiques des zones rurales après 2020.
Après la présentation du concept de la Vision à Long Terme pour les Zones Rurales par Dubravka Šuica, Vice-Présidente pour la Démocratie et la Démographie à la Commission européenne, Franc Bogovič, député européen et co-président de l’intergroupe RUMRA & Smart Villages au Parlement européen, a déclaré » la Vice-Présidente Šuica et moi-même sommes également convaincus que le défi de revitaliser et de développer l’Europe rurale est un défi transversal qui doit être abordé avec une stratégie intelligente coordonnée sous plusieurs angles simultanément. L’agriculture, la cohésion, la connectivité, l’énergie verte, la mobilité, l’éducation, les services, les plateformes numériques et les soins de santé sont tous des domaines tout aussi pertinents dans ce contexte, qui doivent être développés dans un effort coordonné que j’ai inventé avec le terme » Villages Intelligents « .
Comme souligné par Marie Clotteau, Directrice d’Euromontana, « Il est temps de créer au niveau européen les conditions favorables à des zones rurales et montagneuses dynamiques, attractives et résilientes. La Vision doit proposer des mesures concrètes et ambitieuses pour assurer la vitalité et la résilience de nos régions, avec des personnes qui y vivent, y travaillent et y voyagent. C’est pourquoi nous voulons exploiter le potentiel (novateur) de nos régions, comme le montrent les différentes bonnes pratiques actuelles, et maintenir en vie les territoires ruraux et montagneux ».
Gérard Peltre, Président de R.E.D et du Mouvement Européen de la Ruralité, a ajouté que « Les zones rurales sont une diversité de territoires ruraux résilients où les acteurs locaux coopèrent pour relever les défis d’un monde en mutation. R.E.D. appelle donc la Commission européenne à adopter un Agenda rural européen avec des objectifs politiques ambitieux et concrets pour renforcer la dynamique innovante des territoires ruraux, organiser une coopération interterritoriale intelligente et stimuler la mobilisation des citoyens dans les stratégies de développement local ».
Ulrika Landergren (SE/Renew Europe), membre du Conseil Municipal de Kungsbacka et Présidente de la Commission des Ressources Naturelles (NAT) du Comité européen des Régions, a conclu en déclarant que « la crise pandémique actuelle a exposé et exacerbé les conséquences d’un certain nombre de menaces de longue date auxquelles sont confrontées les zones rurales, a renforcé l’urgence de la revitalisation rurale dans les régions de l’Union Européenne et appelle à une meilleure prise en compte des zones rurales, lors de la prochaine période de programmation, en augmentant le budget du FEADER et en veillant à ce que toutes les politiques de l’UE accordent une large attention au développement rural, et ne se concentrent pas uniquement sur les questions liées à l’agriculture ».
Informations complémentaires :
- Document de travail sur la Stratégie de l’UE pour le renouveau rural
- Document de travail sur Les expériences et les leçons tirées par les régions et les villes pendant la crise COVID-19
- Résolution du Parlement européen du 3 octobre 2018 sur la réponse aux besoins spécifiques des zones rurales, montagneuses et isolées (2018/2720(RSP))