La Commission européenne a annoncée le 7 septembre 2015 un plan d’aide de 500 million d’euros en réponse aux difficultés rencontrées par les agriculteurs européens. Ce programme de soutien disponible dans le cadre de la Politique Agricole Commune a pour but de : 1) répondre aux difficultés de trésorerie des agriculteurs, 2) stabiliser les marchés 3) améliorer le fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement. La Commission européenne va proposer de donner une partie importante des fonds pour le secteur laitier de tous les États membres.Une attention particulière sera accordée aux États membres dont le secteur laitier a été le plus touché.
1) Pour répondre aux difficultés de trésorerie des agriculteurs, la Commission européenne proposera d’augmenter les enveloppes des paiements directs de 50% à 70%. Les paiements « surface » et « animaux » pour le développement rural, devront passer de 75% à 85%.
2) Les mesures pour stabiliser les marchés porteront sur les facilités de stockage et des programmes de promotion des produits de protéine laitière et de viande de porc.
3) Pour relever les défis de la chaîne d’approvisionnement, la Commission européenne mettra en place un groupe de haut niveau pour travailler sur des questions telles que le crédit en faveur les agriculteurs, et des instruments financiers de couverture et des risques tels que les marchés à terme de produits agricoles.
Selon la Commission européenne, ces annonces doivent être considérées dans le contexte de l’appui fourni au secteur agricole en réponse à l’impact de l’embargo russe.
Pour de plus amples informations sur toutes les mesure veuillez cliquer ici
22 septembre 2015