L’Hôpital GECT de Cerdagne est le premier hôpital transfrontalier en Europe. Situé dans la municipalité de Puigcerdà, Espagne, à quelques mètres de la frontière française, il a pour but de fournir des services de santé des deux côtés de la frontière franco-espagnole dans une zone montagneuse où les habitants devaient auparavant conduire 1h30 pour atteindre l’hôpital le plus proche à Perpignan, en France.
Environ 33.000 personnes vivent à l’année dans la vallée de la Cerdagne, dans les Pyrénées – un chiffre qui peut être multiplié par quatre en hiver avec l’arrivée des touristes pendant la saison du ski. Le manque d’accès aux soins dans cette zone montagneuse a conduit en 2003 les Ministères de la Santé catalan et français à envisager la construction d’un hôpital transfrontalier et à formaliser la création du Groupement Européen de Coopération Territoriale – Hôpital de Cerdagne en 2010.
La vallée de la Cerdagne espagnole et la région française du Capcir, sont de véritables déserts médicaux avec très peu de services de santé accessibles pour la population locale, à l’exception des médecins de famille ruraux. Aujourd’hui, la zone de compétence de l’hôpital de Cerdagne s’étend sur 1340 km² et comprend 53 communes au total, dont 17 dans la vallée de la Cerdagne et 36 dans la région du Capcir.
Découvrez dans notre bonne pratique comment fonctionne cet hôpital de montagne et comment les barrières administratives liées à son aspect transfrontalier ont été surmontées.
2 avril 2020