MOVING (acronyme anglais de Valorisation des Montagnes par l’Interconnectivité et la Croissance Verte) est un projet Horizon 2020 (2020-2024) financé par l’UE et coordonné par l’Université de Cordoue, en Espagne. L’objectif général de MOVING est de soutenir la création de nouvelles chaînes de valeur ou d’améliorer les chaînes de valeur existantes qui contribuent à la résilience et à la durabilité des zones de montagne, qui valorisent leurs atouts locaux et qui fournissent des biens privés et publics.
Au cours du projet, MOVING prévoit de dresser l’inventaire de 400 chaînes de valeur de montagne et d’étudier en profondeur 23 études de cas dans 16 pays (dont 4 pays non-membres de l’UE) pour voir notamment comment ces chaînes de valeur devraient s’adapter au changement climatique et quelles sont leurs vulnérabilités. Elle prévoit également de produire une application mobile mise à la disposition des parties prenantes. Des analyses prévisionnelles, telles que des recommandations politiques, devraient également être fournies vers la fin du projet.
Marie Clotteau, Directrice d’Euromontana, est impliquée dans le comité consultatif de ce projet, afin de suivre son développement et ses résultats et de fournir une expertise sur les chaînes de valeur en montagne, comme par exemple sur la Mention de Qualité Facultative produits de montagne.
Espérons que ce projet aidera les agriculteurs et tous les acteurs des chaînes d’approvisionnement de montagne à mieux faire face à l’adaptation au changement climatique et apportera des réponses appropriées à leurs défis.
22 septembre 2020