Une nouvelle brochure de SIMRA « De la science à l’innovation sociale: connecter les forets et les Hommes » vise à mettre en évidence la diversité des innovations sociales à partir d’études de cas liées à la sylviculture. Ces résultats sont extraits du numéro spécial 2019 de la revue scientifique Forest Policy and Economics « L’innovation sociale pour améliorer le bien-être des communautés dépendantes des forêts et promouvoir la durabilité dans les zones rurales éloignées« .
Ce numéro spécial, produit du projet SIMRA et de sa session thématique organisée lors du Congrès du 125e anniversaire de l’IUFRO en 2017, est une contribution à l’avancement et à l’échange des connaissances scientifiques sur l’innovation sociale dans le contexte forestier. L’un des objectifs de ce numéro est de promouvoir l’apprentissage social, d’apporter des idées sur l’innovation sociale pour les politiques de développement rural et de sylviculture durable, et des idées utiles aux communautés à différents niveaux. L’objectif de ce travail est d’accroître le bien-être des communautés tributaires des forêts et de les aider à renforcer leur résilience face aux défis auxquels elles sont actuellement confrontées.
Les articles du numéro spécial mettent l’accent sur l’identification et l’explication du rôle et de la place de l’innovation sociale, ainsi que les politiques et processus décisionnels qui peuvent conduire à une augmentation de la durabilité et de la multifonctionnalité des forêts au profit des communautés qui en dépendent.
Vous pouvez également accéder à la collection de brochures de SIMRA ici et vous en inspirer pour votre propre territoire. Si vous avez un exemple d’innovation sociale dans des zones rurales marginalisées, n’hésitez pas à nous les soumettre ici.
10 octobre 2019