Urnerboden est un petit village situé dans les Alpes en Suisse. Comme beaucoup d’autres villages de montagne Unerboden a été confronté à plusieurs difficultés en termes de chômage et de dépeuplement. Ces problèmes ont empiré lorsque les prix du lait ont commencé à augmenter en raison des coûts élevés de transport.
Les agriculteurs ont réalisé qu’ils devaient faire preuve d’innovation et trouver des solutions, ils ont donc commencé à travailler ensemble pour résoudre ces problèmes. Ils ont convenu qu’ajouter de la valeur à leur lait était la meilleure façon. Après avoir examiné différentes options, ils ont décidé d’élaborer un plan appelé » Vision fromagerie Urnerboden ». Ce projet a également été soutenu par les différents niveaux d’autorités locales et la corporation d’URI.
La mise en œuvre du plan a consisté à mettre en place une fromagerie pour transformer le lait fourni par les agriculteurs locaux en fromage. Différents produits laitiers sont également produits tels que le fromage d’alpage d’Urnerboden, une spécialité de 7 kg à pâte mi-dure, des tommes, des fromages à raclette ainsi que des yaourts et de la crème d’alpage.
Le projet, qui en est au stade de planification depuis 2007, commence à être consolidé peu à peu. À l’été 2014 jusqu’à 1,2 million de litres de lait alpin ont été transformés en fromage d’alpage. Une des caractéristiques les plus importantes de cette fabrication est que fromage d’alpage est un terme protégé, exclusivement fait et transformé avec du lait d’alpage. En outre, le traitement doit être effectué aussi dans les alpages.
Aujourd’hui, grâce à cette fromagerie et à tous les agriculteurs concernés, 3 personnes ont un emploi à temps plein. L’usine représente également un exemple de durabilité en termes d’énergie car elle utilise le bois provenant des forêts locales comme source d’énergie. Elle favorise aussi la préservation de la transhumance et d’autres aspects du patrimoine culturel grâce aux ventes de fromage à Urnerboden, elle stimule les synergies dans le tourisme et bénéficie aux entreprises de la région.
Pour plus d’informations sur cette fromagerie, veuillez, cliquer ici (disponible uniquement en allemand)
3 juillet 2015