ERSAF, l’agence régionale italienne pour les services agricoles et forestiers, qui collabore avec Euromontana depuis de nombreuses années pour la promotion des produits de montagne, a lancé un projet expérimental, avec la Région de Lombardie, pour mettre en œuvre l’utilisation de la mention facultative de qualité « produits de montagne » dans certains de ses propres pâturages de montagne pour la commercialisation de la viande et des produits laitiers. Le projet implique, dans ce processus, à la fois des producteurs qui vendent directement en montagne avec des chaînes d’approvisionnement très courtes et des sujets qui font face à la distribution même en dehors de la zone de production, pour permettre de définir les meilleures stratégies de transfert de valeurs. Parmi les activités prévues, il y a également une enquête de marketing visant à étudier l’attrait de la mention et la sensibilisation des consommateurs, en essayant ainsi de comprendre l’efficacité du terme de qualité.
En Lombardie, le nombre de fermes qui ont décidé d’adopter la mention facultative de qualité a atteint 20 et il augmentera de nouveau car de nombreux producteurs ont exprimé leur intérêt. Pour cette raison, ERSAF a organisé une réunion le 14 juin 2018 à Milan avec les producteurs locaux qui ont déjà adopté la mention facultative de qualité et d’autres parties prenantes intéressées, afin de mieux comprendre les expériences des autres, d’échanger des opinions et de partager des stratégies.
ERSAF veut créer un réseau entre producteurs visant à sensibiliser les consommateurs au système de valeurs contenues dans ces productions et en même temps jouer le rôle de catalyseur pour la naissance d’initiatives similaires de bas en haut du territoire.
Cette news a été rédigée par ERSAF
6 août 2018