Le concept des Villages Intelligents a été le thème principal du séminaire « Les Villages Intelligents, un concept intelligent ? » dédié en particulier aux zones de montagne et qui s’est tenu à Esino Lario, en Italie, le 25 octobre 2019. L’événement a été organisé par ERSAF Lombardie – membre d’Euromontana – pour réfléchir sur cet outil particulièrement intéressant pour le développement des zones de montagne.
L’événement a permis de partager une grande variété d’expériences qui ont montré les différentes dimensions du concept de Villages Intelligents, de l’innovation sociale à l’implication des jeunes générations, de la digitalisation au développement de nouvelles formes d’entrepreneuriat local et de gouvernance.
Esino Lario, un petit village de moyenne montagne près du lac de Côme, a été choisi comme lieu du séminaire car pouvant servir d’exemple de Village Intelligent. En 2016, Esino Lario a notamment accueilli Wikimania, la conférence mondiale des volontaires de Wikipédia, qui a représenté une impulsion pour relier le petit village de montagne au monde extérieur. Le créateur de ce projet a expliqué comment il était possible de mobiliser les compétences et la passion de toute une communauté pour l’intérêt commun, selon l’esprit de l’encyclopédie libre.
Au cours de la conférence, les participants ont été initiés au cadre législatif européen et certains projets ont été présentés, tels que le projet Horizon 2020 SIMRA – Innovation sociale dans les zones rurales marginalisées – et le projet Espace Alpin YOUrALPS – Education des jeunes dans les Alpes.
Le cas du parc national de Sila, en Calabre, a également été présenté comme un exemple de communauté agroforestière durable. La région accueillera également la prochaine édition des Assises Européennes de la Montagne en 2020, consacrées aux « Smart Mountains ».
Enfin, le Consortium Premax est l’une des initiatives les plus intéressantes de la région d’Esino Lario, un modèle local gagnant qui a conduit le village de montagne de Premana à devenir un symbole mondial dans la production de ciseaux et couteaux, à partir d’une forte tradition de production locale sous le signe de la qualité et l’innovation.
La conférence a souligné combien le processus de conversion vers une approche intelligente peut être difficile dans les zones de montagne, impliquant souvent un changement des règles sociales et des habitudes quotidiennes des communautés locales. La création de réseaux solides et l’établissement de collaborations, via la prise de conscience des valeurs et identités locales, sont donc apparus comme des éléments clés pour le succès de la transition vers des villages de montagne plus intelligents.
Pour plus d’informations, veuillez consulter la page Web de l’événement, où vous trouverez les documents et présentations de la conférence.
15 novembre 2019