A Viscri, village de basse montagne du comté de Brasov, en Roumanie, les fonds LEADER ont permis de soutenir la création d’un Point Gastronomique Local. Les Points Gastronomiques Locaux ont été créés en 2019 par le Ministère roumain de l’Agriculture et du Développement Rural, dans le but de promouvoir le tourisme rural et la gastronomie régionale en tant que partie intégrante du patrimoine culturel du pays.
Cette initiative illustre la diversité des mesures financées par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural. En mettant l’accent sur le développement local par les acteurs locaux, le programme LEADER permet de financer des mesures adaptées à chaque territoire, par exemple le cadre juridique spécifique des Points Gastronomiques Locaux en Roumanie.
Cette nouvelle offre de restauration contribue à la promotion du patrimoine culturel gastronomique roumain, à la valorisation des produits agricoles locaux et au développement de cette zone rurale de basse montagne. Elle a permis de créer un nouveau service à moindre coût d’investissement dans une zone où le tourisme se développe mais où les établissements de restauration sont peu nombreux.
Découvrez dans notre bonne pratique comment les fonds LEADER ont été utilisés pour cette initiative.
31 août 2023