Marie Clotteau, Directrice d’Euromontana a été auditionnée le 14 octobre 2021 par les membres du groupe Socialiste, Ecologiste et Républicain du Sénat français sur la récente Communication de la Commission européenne sur la Vision à Long-Terme pour les Zones Rurales.
Ce groupe politique a préparé une résolution qui sera discutée en novembre 2021 au Sénat français afin de proposer un véritable agenda rural européen, comme demandé de longue date par Euromontana, le Parlement européen et le Comité des Régions.
Au cours de cette audition, Marie Clotteau a insisté sur le besoin d’aller vers des objectifs et des évaluations chiffrés afin de pouvoir faire un suivi précis de la mise en œuvre de la Communication européenne. Elle a également insisté sur le besoin de bien prendre en compte la diversité des zones rurales, les montagnes ayant des contraintes et qualités spécifiques, ainsi que de prendre en compte les besoins et souhaits des jeunes pour maintenir nos montagnes attractives à leur égard. D’autre part, la Directrice d’Euromontana a encouragé les Sénateurs à demander des mesures plus concrètes pour améliorer la mobilité, la mise en œuvre du rural-proofing ainsi que le développement de l’innovation technologique, numérique et sociale afin de favoriser des stratégies de développement locale adaptés aux besoins des territoires.
27 octobre 2021