Contexte:
Trois experts du partenaire 7, la région centrale transdanubienne, ont visité le Brandenburg (Allemagne) pour en apprendre plus sur le projet Kombibus. Un projet pilote unique sur comment les transports publics existants dans les zones rurales peuvent être utilisés pour d’autres services. Dans ce projet, les services de bus prévus pour le transport de passagers sont également utilisés pour transporter des marchandises, utilisant ainsi l’espace pré-existant prévu pour les bagages. C’est une solution pour stabiliser le service de transport public dans les zones rurales (des ressources financières additionnelles et une possibilité d’étendre le service pendant les heures creuses). Pour plus d’informations et les détails des contacts sur cette bonne pratique, veuillez regarder la bonne pratique 1.1 dans le guide complet sur le site de MOG.
Contenu de la visite:
Sur le chemin du comté d’Uckermark (lieu de la bonne pratique), l’idée et le cadre du projet ont été expliqués par le chef de projet Mme Anha Sylvester de l’entreprise Interlink gmbH, qui est en charge de l’organisation et de la supervision du projet.
Le premier arrêt de la visite bilatérale s’est déroulé à Prenzlau, là où se trouve le transporteur en charge des transports publics dans le comté. Le directeur de ce transporteur (Uckermärkische Verkehrsgesellschaft mbH) , M. Lars Boehme a expliqué les objectifs et les bénéfices du projet pour son organisation. Il a également souligné les aspects les plus importants (une bonne communication, une structure simple et claire, un gain de temps et de coûts pour les consommateurs) et une discussion s’en est suivie
L’arrêt suivant était le premier client du Kombibus – une société locale de fromages – où un aperçu des avantages du système a pu être donné, du point de vue d’un producteur régional.
Les sujets suivants ont été très importants dans la discussion : la possibilité d’envoyer de très petites quantités, la flexibilité, la rentabilité et une livraison rapide. De plus, les plans pour étendre le projet jusqu’au marché très important de Berlin ont été reçus de manière très positive et comme une incitation supplémentaire.
Le dernier arrêt s’est déroulé à l’association touristique Uckerseen, où Petra Buchholz de l’équipe de management a expliqué comme le tourisme profite du Kombibus, tout particulièrement grâce à la coopération abec les hotels et le service du Kombibus pour livrer les bagages. Elle a également mis en avant que grâce aux possibilités du Kombibus, l’association touristique a commencé à vendre des produits régionaux aux touristes (malgré beaucoup de scepticisme au début, cela fonctionne très bien), avec des retombées positives car même les locaux ont commencé a acheté ces produits. C’est donc maintenant de plus en plus une contribution régionale à une demande locale.
La visite bilatérale s’est terminée par un pique-nique avec les spécialités regionales, fournies par le Kombibus.
Transférabilité de cette bonne pratique:
Les impressions des partenaires visiteurs étaient très bonnes. Ils ont eu le point de vue des professionnels et des consommateurs. Il était très intéressant de voir que le service essaye de s’étendre au-delà de sa région.
Pour le partenaire 7, la région centrale transdanubienne, cette bonne pratique est une bonne base de travail à mettre en lien avec leur « Village Caretaker service ». Ce service hongrois fonctionne comme un service social, avec une dimension caritative. Le service reçoit des subventions du gouvernement, mais l’opérateur doit aussi avoir des ressources propres. La fonction de transport de fret pourrait compléter les services existants et réduire les coûts pour les municipalités. La région centrale transdanubienne a les infrastructures nécessaires, aussi une analyse de situation avec les consommateurs potentiels devrait être réalisée afin de voir quels seraient leurs besoins. Mais l’idée, la méthodologie de transfert et les instruments supplémentaires sont transférables.
En Hongrie, il y une compagnie centrale en charge des transports, avec de nombreuses filiales. Une idée pourrait être d’augmenter leur intérêt, mais ils ont une approche très bureaucratique et il n’est pas si facile de les influencer. Le moyen le plus facile pour transférer cette idée serait d’adopter certaines parties du Kombibus au niveau local, en tant qu’action pilote : c’est la solution retenue par le partenaire 7.
Les principaux obstacles à la transférabilité de cette bonne pratique sont de susciter l’intérêt des consommateurs. La région centrale transdanubienne va essayer de trouver une solution pour y arriver, ainsi que pour déterminer les prix et développer une offre logistique adéquate.