Contexte
Le 5 décembre 2013, la region Podkarpackie (P12) a accueilli West Pannon (P10) à Mielec (Pologne). L’équipe de transfert hongroise était composée de deux représentants du West Pannon Nonprofit LTD et de deux représentants du GYSEV (l’entreprise en charge du transport des passagers et des marchandises, du réseau ferroviaire et des chemins de fer en Hongrie). L’équipe de transfert hongroise était intéressée par la Bonne Pratique « Une mobilité coordonnée à Mielec et dans les environs » (pour plus d’informations, veuillez regarder la bonne pratique 8.5 du guide MOG des Bonnes pratiques).
Cette bonne pratique est mise en œuvre en Pologne par le Miejska Komunikacja Samochodowa LTD à Mielec (l’entité locale responsable du service de transport pour les bus locaux) en coopération avec « R&G PLUS » LTD de Mielec (qui est l’entreprise qui créé et offre des solutions pour les systèmes de transport complexes).
Contenu de la visite d’étude
La visite bilatérale a duré une journée entière, bien intense. Les représentants de Podkarpackie et de l’équipe de transfert hongroise ont été accueillis par MKS LTD « R&G PLUS » LTD. Au cours de la visite bilatérale, ils ont présenté :
• Le système d’information pour les passagers ;
• Le système d’information visuelle ;
• Le système de validation des tickets ;
• Le système embarqué d’ordinateur ;
• Les systèmes pour rassembler des informations sur les flux de passagers et sur l’utilisation des véhicules ;
• Le système pour la supervision et le contrôle du trafic.
Le partenaire visiteur a eu l’opportunité de:
• Voir la ligne de production du système d’information sur les passagers de R&G PLUS LTD;
• Avoir une idée précise de la bonne pratique « une mobilité coordonnée à Mielec et dans les environs » et de rassembler les informations nécessaires sur l’idée et sa mise en œuvre ;
• Voir en vrai comment le système fonctionne ;
• Rassembler l’information sur le management et la coordination des services de transports de bus locaux à Mielec.
Transférabilité de cette bonne pratique
De la bonne pratique de Mielec, les éléments suivants pourraient être partiellement transférables dans le système de transport hongrois:
– Systèmes de billets électroniques :
Les systèmes de billets électroniques sont déjà en développement en Hongrie mais l’émission de billets électroniques doit être encouragée et acceptée par les passagers eux-mêmes. Les cartes de voyages électroniques, tel qu’utilisées à Mielec, rendent les trajets fréquents plus faciles. Les machines pour vendre les billets sont nécessaires dans les gares de train, de bus ou dans les stations qui n’ont pas de guichet.
L’un des principaux obstacles de cette mise en œuvre est le coût de l’installation de ces machines.
– Systèmes d’information pour les passagers: des systèmes d’annonces préenregistrées des arrêts seraient utiles pour chaque passager ; et le comptage des passagers permettrait de planifier les transports.
– Infrastructures : les infrastructures mentionnées précédemment pourraient être implantées assez facilement en Hongrie, tout en gardant en tête le fait que les réseaux de bus et de train ont des conditions d’implantation différentes.