• fr
  • en

YFactor, où est (v)notre avenir? Mettre la jeunesse à l’agenda de l’Union européenne

Le 5 Février 2015 a eu lieu l’événement YFactor, où est (v)notre avenir? Mettre la jeunesse à l’agenda de l’Union européenne au Comité des Régions à Bruxelles.

Cette conférence a été une opportunité pour les jeunes de transmettre 10 propositions aux institutions européennes en lien avec 3 des sujets les plus importants pour les jeunes européens à savoir, le chômage de la jeunesse, le désintérêt de la jeunesse pour la politique européenne et la citoyenneté européenne, et enfin, l’inquiétude de la jeunesse concernant l’environnement et le développement durable.

Ces propositions ont été élaborées et acceptées par les participants de la conférence de façon interactive.

Ces propositions sont les suivantes:

  • Le financement européen pour de politiques plus inclusives. Les Europe direct centre devraient assurer la création des réseaux pour mettre en contact les jeunes et pour leur permettre d’exprimer leurs vécus personnels.
  • Stimuler les mesures pour l’économie verte dans la législation de l’Union européenne en commençant par le secteur public à travers des passations de marchés publics écologiques obligatoires.
  • Rendre l’Europe plus flexible avec des programmes de prestations pour les nouveaux entrepreneurs et une meilleure intégration du marché du travail.
  • Mettre en avant les compétences acquises à travers l’éducation non formelle pour les rendre plus visibles et engager tous les acteurs.
  • Renforcer les programmes de stage pour les jeunes peu qualifiés qui ont juste le niveau de l’enseignement obligatoire ou même moins que cela.
  • Des financements européens pour l’éducation et la démocratie et la citoyenneté, y compris avec des simulations électorales paneuropéennes.
  • Impliquer les jeunes dans la politique. Les institutions devraient encourager l’éducation politique à tous les niveaux des systèmes éducatifs dans les Etats Membres. Cela permettra de sensibiliser et de rendre les jeunes plus actifs.
  • Créer une plate-forme de bonnes pratiques sur les initiatives locales et les producteurs socialement responsables. Promouvoir l’idée que la consommation alternative peut être compétitive via le financement d’entreprises innovantes.
  • Créer un programme européen de mobilité pour les jeunes âgés de 10 à 18 ans pour connaître une nouvelle société, une autre culture et pour élargir leurs mentalités et renforcer leur sentiment d’identité européenne.

Au sein d’Euromontana, la jeunesse est considérée comme une priorité transversale. En effet, le 80% des jeunes sondés habitant les montagnes disent qu’ils aimeraient y vivre et y travailler, lorsqu’ils ont été interrogés avent les Assises européennes de la Montagne sur la Jeunesse à Chambéry en 2012.

Mais, l’impossibilité de trouver dans les montagnes des cours de formation et des emplois que les jeunes veulent, entraine leur départ vers les agglomérations où les universités sont concentrées, et ils ne reviennent pas toujours. En outre, l’offre insuffisante de possibilités d’éducation, le manque d’infrastructures et une provision insuffisante d’activités culturelles sont les considérations principales dans leurs plans de vie. En conséquence, nous encourageons la Commission européenne, le Comité des Régions et les institutions européennes en général à écouter les besoins des jeunes dans les zones de montagne et à développer, avec les États Membres et les régions, des solutions adéquates pour leur répondre.

Pour plus d’information veuillez visiter le site web de l’événement

Share
12 février 2015

Euromontana sur Facebook

3 days ago

Euromontana
View on Facebook

1 week ago

Euromontana
The Puigcerdà Declaration is out! 💥On #InternationalMountainDay we unveil the Declaration co-constructed with mountain communities during the 2024 European Mountain Convention ⛰️"We declare that our mountain economies must be prosperous, resilient and sustainable and we propose actionable recommendations to support our territories during the new EU mandate and beyond" says our President Laura Gascon HerreroRead the Declaration 📜 www.euromontana.org/outcomes/#declaration#MountainsMatter #IMD2024 ... See MoreSee Less
View on Facebook

1 week ago

Euromontana
Happy International Mountain Day! 🌄🌍Today, we say that #MountainsMatter and we show that there are solutions for a sustainable future in the mountains - for innovation, adaptation and youth 🏔️Let's spread inspiration for sustainable mountains ⬇️ Climate change adaptation 🌡️☀️ Dive into our study on adaptation in tourism and water management 👉 www.euromontana.org/climate-change-in-mountain-areas-meeting-the-challenge-of-adapting-water-mana...Youth 👩‍🦰 What do young people think about life in the mountains? Discover insights from our European survey 👉 www.euromontana.org/being-young-in-a-mountain-area-youths-needs-and-aspirations-in-2022/Innovation 💡 Boost social innovation in your mountains using the outcomes from SIMRA - Social Innovation in Marginalised Rural Areas on and follow the exciting journey of our new ESIRA Project! 👉 www.euromontana.org/projects/#InternationalMountainDay #IMD2024 ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter