• fr
  • en

La jeunesse rurale doit avoir les mêmes opportunités, déclare le Conseil

« Tous les jeunes devraient avoir les mêmes chances dans le cadre de leur développement personnel et professionnel, indépendamment des obstacles rencontrés, y compris les défis géographiques » affirme le Conseil dans de récentes conclusions.

Le document, publié au Journal Officiel de l’UE en juin, après la réunion des ministres de la jeunesse de l’UE le 29 mai 2020, fait le bilan des difficultés actuelles rencontrées par la jeunesse rurale. Alors que 49,2 % des jeunes âgés de 15 à 24 ans vivaient en zones rurales en 2018, on constate toujours des inégalités en matière d’offres éducatives et professionnelles, mais aussi en termes de développement personnel, de rôle dans les communautés rurales et d’activités de loisirs.

Bien que non contraignantes, les conclusions du Conseil comprennent des recommandations visant à créer davantage de possibilités pour les jeunes des zones rurales et isolées. Le Conseil invite par exemple les États Membres à :

  • Mettre en œuvre des stratégies visant à accroître les opportunités pour les jeunes dans les zones rurales et éloignées (y compris les jeunes qui ne sont pas en situation d’emploi, d’éducation ou de formation) en s’appuyant sur les bonnes pratiques existantes et en organisant une consultation avec les jeunes.
  • Accroître la visibilité des emplois potentiels dans les zones rurales dans le secteur de l’économie sociale et solidaire, y compris dans le secteur agricole et environnemental. Les questions liées au changement climatique revêtant une grande importance pour la jeunesse européenne, le Conseil invite également les États Membres à créer davantage de possibilités dans des secteurs clés tels que l’agriculture, la sylviculture, la pêche et le tourisme dans les zones rurales et éloignées.
  • Développer des modèles de gouvernance inclusifs, en créant des conseils locaux de la jeunesse et en faisant mieux participer les jeunes aux décisions publiques dans les zones rurales.
  • Améliorer la mobilité et les infrastructures TIC dans les régions rurales et éloignées afin de mieux relier les zones urbaines et rurales et de créer davantage de possibilités éducatives et professionnelles dans les territoires ruraux.
  • Créer des espaces dédiés aux jeunes dans les territoires ruraux, tels que des services d’aide à la jeunesse et des espaces de loisirs

Le Conseil recommande également à la Commission européenne de créer davantage de synergies entre les programmes et politiques existants, par exemple entre Erasmus+, le développement rural et la cohésion sociale (y compris le FSE), et d’aborder spécifiquement les difficultés rencontrées par la jeunesse rurale dans la prochaine Vision à long terme pour les zones rurales, le Pacte européen pour le Climat et le nouveau Plan d’Action pour l’Education Numérique.

 

Euromontana a déjà rassemblé de nombreuses initiatives existantes qui peuvent inspirer les décideurs politiques nationaux, régionaux et locaux dans la mise en œuvre de nouvelles stratégies et de nouveaux outils pour mieux répondre aux besoins de la jeunesse rurale.

  • Gouvernance : le projet Interreg Espace alpin GaYA a créé une boîte à outils destinée aux décideurs politiques ; elle présente les principales étapes pour construire des environnements plus inclusifs et les éléments clés pour rendre les zones rurales de montagne attrayantes pour les jeunes.
  • Espace jeunesse : le JugendMobil est un centre mobile pour les jeunes, entièrement équipé, qui est stationné pour une période définie dans un village qui ne dispose pas d’installations spécifiques pour les jeunes et qui offre aux jeunes la possibilité de se réunir, de jouer et de participer à des activités créatives. Créé à Coire, dans le canton des Grisons, en Suisse, il constitue un exemple inspirant pour les autres acteurs de la montagne.
  • Emploi : la formation « sylviculture et biodiversité » développée dans la province de Burgos en 2017 a permis à des jeunes hommes et femmes d’acquérir des compétences adéquates pour être employés dans un secteur en expansion. Pour les universitaires, le programme Desafio dans la région de Saragosse offre aux étudiants la possibilité d’effectuer un stage dans les villages ruraux de montagne de la province, afin de renforcer leur attractivité et de mettre en valeur les opportunités offertes par les villages ruraux.

 

Euromontana se félicite de ces conclusions et appelle à un effort majeur pour répondre aux besoins de la jeunesse rurale et créer des opportunités pour leur vie scolaire, professionnelle et personnelle dans les zones de montagne. Des mesures ambitieuses seront essentielles pour améliorer l’attractivité de nos territoires et lutter contre la dépopulation rurale.

Euromontana encourage les États Membres à construire des stratégies territoriales intégrées qui abordent la question de l’attractivité et des besoins de la jeunesse rurale et à répondre à ces défis dans leurs politiques de développement rural, d’emploi et d’éducation par exemple. En outre, nous appelons la Commission européenne à proposer des solutions innovantes pour créer davantage d’opportunités pour la jeunesse rurale dans la Vision à long terme de l’UE pour les zones rurales (pour plus d’informations, voir « Vers une vision à long terme des zones rurales – Contributions d’Euromontana« ).

Share
1 juillet 2020

Euromontana sur Facebook

5 days ago

Euromontana
📣We are about to kick off the 2nd meeting of the #EUCAPNetwork #SteeringGroup!Do you know what the role of the Steering Group is?It is one of the main governance bodies of the European CAP Network alongside the Assembly. It follows up on the work of the EU CAP Network, in particular, it ensures good coordination of the thematic work of the Network.Stay tuned to find out more about bit.ly/SteeringGroup2 ... See MoreSee Less
View on Facebook

6 days ago

Euromontana
📣 Only one month left to get your chance to be a speaker at the European Mountain Convention! ⏱Promote your innovative initiatives for resilient and prosperous mountain economies👉 present in one of our 8 thematic workshops👉 or exhibit a poster to showcase your initiativeDeadline: 10 June ❗️ Details of the call for contributions ⤵️www.euromontana.org/emc-speakers/ ... See MoreSee Less
View on Facebook

1 week ago

Euromontana
We're pleased to be working on rural social innovation in the ESIRA Project with our member Sodebur! 🤝 Find out more about their role and the project ⤵️ ... See MoreSee Less
View on Facebook

2 weeks ago

Euromontana
🔜 Save the date for our #EUGreenWeek webinar on 25 June! 💧🌄🔹 Join us for an engaging webinar focused on water resilience🔹 Discover the unique challenges that mountain regions encounter in water management and climate risk mitigation🔹 Get inspired by diverse initiatives and projects from mountain stakeholders across Europe, aimed at fostering water resilience👇Registration are open until June 21 👇🔗 www.euromontana.org/green-week-webinar-preparing-for-water-resilience-in-the-mountains-from-aware...#waterwiseeu ... See MoreSee Less
View on Facebook

4 weeks ago

Euromontana
✅ Today's consortium meeting concluded successfully. 👉 The partners from the ESIRA Project reviewed the ongoing activities across different pilot areas. It was concluded that continuous work is necessary to understand the real needs of individuals and grasp the institutional practices that would empower marginalized groups in the long term. 📅 The discussions also included identifying potential challenges and outlining plans for the upcoming phase.Together towards empowering rural areas! 🤝🌐 www.esira.euUniversidad de Burgos - UBU Sodebur Fundación Oxígeno Hétfa Kutatóintézet Magyar Református Szeretetszolgálat Institut za razvoj i inovacije European Rural Development Network Lietuvos socialinių mokslų centras Druskininkų Vietos Veiklos GRUPĖ Euricse Borghiin Cooperazione Trentina Østlandsforskning- Høgskolen i Innlandet Euromontana#ESIRA #website #europeanunion #horizoneurope #HorizonEU #investigacion_UE #innovation #ruralareas ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter