Les partenaires du projet venant du Pays Basque espagnol et du Sud-Ouest de la France se sont réunis le 15 Septembre à Pagoeta en Espagne, pour marquer le début d’un projet de 6 ans (septembre 2016-novembre 2021) portant sur certains des défis les plus importants auxquels sont confrontées les prairies. Le projet Oreka Mendian a reçu 2,3 M € du programme LIFE de l’Union européenne.
L’objectif du projet Oreka Mendian est de développer une stratégie de conservation des habitats naturels utilisés par les exploitations de bétail extensives du Pays Basque, en commençant par la préservation de l’utilisation traditionnelle des prairies qui, dans un contexte basque, permettra de rétablir un état de conservation favorable pour les 12 types d’habitats et 2 espèces inscrites dans la Directive Habitats.
Un membre d’Euromontana, la fondation HAZI, est directement impliqué dans le projet en tant que coordinateur, en plus d’Euromontana-même. Euromontana est responsable de l’action E4, portant sur la diffusion et l’échange d’informations au niveau européen.
Le site du projet sera bientôt disponible pour plus d’informations.
21 octobre 2016