Le 31 mars 2017, des représentants de différentes institutions se sont réunis à Solčava, un petit village de la vallée du Haut Savinja en Slovénie, pour présenter publiquement leur initiative de former un consortium de projets dont l’objectif principal sera d’établir une chaîne d’approvisionnement du bois pour le bois de montagne. Cela dans le but d’apporter une opportunité de développement pour les régions vallonnées et montagneuses slovènes.
L’initiative a été présentée par des conférenciers d’un certain nombre d’institutions différentes: des chercheurs de la faculté de Biotechnique (Emil Erjavec et Miha Humar) et de l’institut de foresterie (Jožica Gričar), des représentants de la communauté locale (maire Katarina Prelesnik) et du service forestier (Alojz Lipnik) , Les entrepreneurs (Alojz Selišnik et Stanko Kopušar) et les spécialistes du marketing (Jurij Pohar), de la certification (Nace Kregar) et du design (Lenka Kavčič). Toutes les parties intéressées ont également été invitées à signer une lettre d’intention décrivant le potentiel de ce type de bois en Slovénie et la nécessité de coopérer pour réaliser ce potentiel. Les signataires se sont engagés à participer au consortium du projet, qui établira la chaîne de valeur dans la vallée du Haut Savinja en tant que projet pilote en Slovénie.
L’idée d’établir un consortium de projets est issue d’un projet Horizon 2020 appelé PEGASUS dont l’objectif principal est d’explorer les biens publics et les services écosystémiques issus de l’agriculture et de la foresterie et de trouver des moyens d’accroître leur valorisation et leur offre durable. L’une des études de cas menées par l’équipe de recherche slovène était à Solčava, et le bois de montagne a émergé comme un service écosystémique, disponible dans ce lieu, actuellement sous-évalué. La qualité et la durabilité du matériel sont reconnues par les forestiers et les artisans, mais pas encore par le grand public, à savoir d’autres liens de la chaine d’approvisionnement. La mission du consortium sera de rectifier cela au bénéfice de tous les participants, du propriétaire forestier au consommateur final, ainsi que de la société dans un sens plus large, car une partie importante des activités du consortium sera de promouvoir une consommation durable.
13 avril 2017