Le rapport AlpWeek a été publié en avril 2017. Il résume les principaux éléments discutés lors de la semaine AlpWeek, organisée en octobre 2016 à Grassau / Achental en Allemagne, et il se conclut en présentant des perspectives pour la prochaine AlpWeek.
Sous le slogan « Alps & People » (« Des Alpes & Des Gens »), cette quatrième édition d’AlpWeek a été consacrée aux nombreux aspects concernant les liens entre les Alpes et les personnes qui y vivent, y travaillent et y passent leur temps libre. La population des Alpes est confrontée à des défis majeurs et est, en même temps, le principal acteur capable d’aborder ces aspects. L’un des objectifs de AlpWeek était d’échanger et de réfléchir aux nouvelles solutions spécifiques aux Alpes afin d’améliorer le patrimoine social, culturel et naturel de cette région.
Les trois sujets abordés étaient les suivants :
- Démographie : stratégies et idées pour la mise en forme active des changements démographiques dans les Alpes
Certaines stratégies présentées lors de l’AlpWeek visaient à discuter de la difficulté pour les communautés éloignées d’attirer de nouveaux habitants, en partie parce qu’ils ont du mal à s’ouvrir à de nouveaux modes de vie, parfois différents des leurs. Le sujet abordé était donc de voir comment les traditions alpines pourraient être préservées en harmonie avec le développement nécessaire de nouvelles approches culturelles, y compris la disponibilité d’hébergements et de bâtiments pour les soins de santé, la disponibilité des services d’éducation et de mobilité, mais également l’intégration sociale des nouveaux habitants par le biais d’associations et d’organisations de la société civile.
Le rapport souligne le rôle clé des municipalités alpines pour contribuer à ces aspects: «cela n’est possible à réaliser que par un dialogue constant entre les administrations locales et les habitants afin d’identifier les défis et les solutions communes», explique le rapport. - Culture : pourquoi avons-nous besoin de culture pour parler des Alpes
Les idées qui ont émergées au cours de cette session montrent que « le développement du paysage culturel alpin reflète les compréhensions culturelles divergentes de la préservation et du progrès. En conséquence, la culture dans la région alpine est à peine ou seulement dans une mesure limitée, considérée comme un facteur économique, bien qu’il existe de nombreux exemples qui prouvent que c’est effectivement le cas », souligne le rapport. Ainsi, une condition préalable au développement futur dans la plupart des régions alpines serait de sensibiliser d’abord à une conscience culturelle : «cela peut être un succès si l’on trouve un équilibre entre les traditions indigènes et les modes de vie importés». - Qualité de vie : l’équilibre entre une qualité de vie élevée pour les générations futures, sans dommage supplémentaire pour l’environnement alpin
L’AlpWeek a également discuté de la question de la qualité de vie, allant des développements socio-économiques qui l’affectent, du lien entre la qualité de vie et des problèmes environnementaux majeurs et l’influence d’acteurs clés tels que les municipalités et les associations. Parmi les solutions présentées, on a suggéré l’adaptation aux conditions locales si les initiatives citoyennes et les mesures publiques se complètent.
Cliquez ici pour lire le rapport (disponible uniquement en anglais)
27 avril 2017