La Commission européenne a récemment lancé le portail en ligne Wifi4EU, où les municipalités ou associations de municipalités de toute l’Europe peuvent s’inscrire pour recevoir un financement pour l’installation de points d’accès Internet sans fil gratuits.
L’initiative Wifi4EU, lancée par la Commission européenne en novembre 2017, est l’une des nouvelles initiatives visant à réduire ce fossé numérique entre les zones urbaines et rurales. Il soutient la mise en place de points d’accès Wi-Fi dans les espaces publics, y compris les bibliothèques, les musées, les parcs publics et les places à travers l’Europe. Pour plus d’informations sur ce qu’est l’initiative Wifi4Eu et qui est éligible, vous pouvez lire l’article d’Euromontana « Initiative Wifi4EU : mettre en place des points d’accès sans fil dans votre municipalité » ici (pour les membres d’Euromontana uniquement).
Le premier appel à projets sera lancé le 15 mai 2018 et est ouvert aux municipalités et aux entités agissant pour le compte des municipalités (voir la liste des entités éligibles ici).
Les municipalités enregistrées pourront demander des bons Wifi4EU (d’une valeur de 15 000 € chacun) qui couvriront les frais d’équipement et d’installation des hotspots Wi-Fi. Ces bons seront distribués selon le principe du premier arrivé, premier servi, assurant ainsi un équilibre géographique à travers l’Europe.
Quinze millions d’euros ont été réservés pour ce premier appel, tandis que 120 millions d’euros ont été alloués jusqu’en 2020 pour financer l’équipement des services Wi-Fi publics gratuits dans 6 000 à 8 000 municipalités de tous les États membres plus l’Islande et la Norvège.
Les bénéficiaires s’engagent à payer la connectivité (abonnement Internet) et la maintenance de l’équipement pour offrir une connectivité Wi-Fi gratuite et de haute qualité pendant au moins 3 ans.
Euromontana encourage ses membres à s’inscrire à l’avance sur le portail web et à s’inscrire dès que possible pour recevoir un bon d’achat.
5 avril 2018