SILVER SMEs est un projet INTERREG Europe qui a pour objet l’identification et la mise en œuvre de politiques régionales tirant parti des opportunités dérivées de l’économie du troisième âge (SE – Silver Economy) afin d’améliorer la croissance et la compétitivité des PME. Le projet commencera en juin 2018 et durera 5 ans.
La Silver Economy peut être définie comme les opportunités économiques découlant des dépenses publiques et des dépenses de consommation liées au vieillissement de la population. Dans le cadre du projet, les partenaires se concentreront sur les opportunités de développement des PME pour produire des biens et des produits pour les retraités (à partir de 62 ans), en particulier pour ceux qui vivent dans les zones périphériques et rurales.
Les résultats principaux attendus de ce projet incluent entre autres une étude de marché européenne, l’identification de 60 bonnes pratiques couvrant à la fois les sous-groupes de la société vieillissante (en fonction du niveau de revenu, de la vulnérabilité, du statut de dépendance) et, transversalement, certains sous-secteurs économiques clés de la Silver Economy (logement, santé/bien-être, robotique & TIC) et 8 plans d’action pour l’amélioration de Programmes Opérationnels FEDER liés au soutien aux PME.
Le chef de file du projet est la province espagnole de Teruel et les 11 autres partenaires du projet (dont 3 membres d’Euromontana !) viennent d’Irlande, de Slovénie, du Portugal, d’Espagne, de France et de Pologne. Euromontana assurera la fonction de responsable de la communication et de la dissémination des résultats du projet et participe à l’ensemble des activités.
Plus d’informations sur ce projet à partir de juin ! Entre-temps, n’hésitez pas à nous contacter si le sujet vous intéresse.
11 avril 2018