En 2015, dans le canton de Berne, en Suisse, le service d’obstétrique de l’hôpital de Zweisimmen a été fermé. En réaction, la population locale (qui compte environ 3 000 habitants) a créé la même année une coopérative pour maintenir les services de soins obstétriques à l’échelon local. Deux ans plus tard, en 2017, cette action collective a conduit à l’ouverture de la Maternité Alpine de Zweisimmen.
Au cours de sa première année d’existence, 61 femmes ont accouché à la Maternité Alpine et jusqu’à 80 accouchements sont prévus chaque année. Au total, dans la région Obersimmental-Saanenland, 51% des accouchements naturels ont lieu à la Maternité Alpine.
L’ouverture d’une maternité améliore l’offre de services dans la région. L’engagement collectif de cette communauté locale pour faire face au manque de soins dans la région et le modèle de gouvernance de la coopérative en font une innovation sociale inspirante.
Découvrez dans notre bonne pratique comment la Maternité Alpine est financée et gouvernée et inspirez-vous de cette expérience pour maintenir les services d’intérêt général.
24 juin 2020